Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Massacre à la Pelle mécanique d'une œuvre d'art

On avait tout tenté, tant espéré. Nous avions alerté depuis des mois. Et pourtant ! Ils l'ont fait...

1.jpeg

Massacre à la pelle mécanique de la céramique de l'artiste Jean Camberoque. C'est le titre d'une basse œuvre comme, hélas, notre ville en est coutumière. Le fils de l'artiste les avait pourtant supplié, à force de missives adressées à l'hôtel de ville, d'épargner les carreaux de son père. Ce maître du feu avait obtenu ses galons près des fours de Sant Vicens. Tout une époque, où l'art s'était sublimé grâce à la loi sur le 1% artistique inventée par René Iché, un autre Audois. L'élu en charge de la culture déclara même dans l'Indépendant le 28 janvier :

"Un élément remarquable sera tout de même conservé à la Roseraie. Il s'agit de la fresque de Jean Camberoque. Ce point a été discuté lorsqu'il s'est agi de délivrer le permis de construire. La fresque sera donc réinstallée dans le nouvel ensemble. Si ce n'était pas le cas, la ville la réinstallerait dans l'un de ses bâtiments".

Que s'est-il donc passé ? A l'aide d'un burin, les gens du chantier de démolition de la Roseraie, ont essayé de décoller les carreaux de céramique. Après une tentative qui vit le premier se briser, ils ont appelé à la rescousse la pelle mécanique avec le succès que l'on connaît. N'existe t-il pas des entreprises spécialisées, mandatées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles ?

Que va t-on faire désormais avec ces restes ? Dieu seul le sait.. 

Une restauration à grand frais ou... la déchetterie, plus sûrement.

2.jpeg

____________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2022

Commentaires

  • c'est une honte mais tout le monde s'en fiche dans le nouveau monde

  • Aucun respect pour l artiste c est une honte c etait pourtant pas compliqué de récupérer ce morceaux de mosaique que tous les carcassonnais on aperçu en passant route de narbonne

  • Quel gâchis ! Et que sont devenues les sculptures de Monsieur Auge sur les HLM de Ozanam ?
    Idem ?

  • Pourquoi, comment être sourd à ce point ? Ceux qui l'ont détruite ne se sont posé aucune question. On casse , point barre, à l'aveugle sans état d'âme. Quelle tristesse!

  • Ce qui m’étonne c’est qu’on s’étonne encore du mépris développé par nos « zélus » pour l’art et le patrimoine...

  • Cela prouve le peu d'intérêt que certains portent à la Culture et aux artistes qui représentent une valeur inestimable pour les futures générations.

  • La destruction de la céramique de Jean Camberoque me peine beaucoup, d'autant que je suis également concernée par la démolition de cette résidence. Mon père le sculpteur Jean Augé, grand ami de Camberoque, avait réalisé un Christ en bronze pour l'oratoire de la résidence La Roseraie. Aux dernières nouvelles cet oratoire aurait échappé à la démolition et le Christ serait toujours en place.. jusqu'à quand ? Quant aux bas-reliefs de la résidence Ozanam je suis toujours dans l'attente d'une réponse quant au lieu où ils ont été déposés.

Écrire un commentaire

Optionnel