Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les concours de pêche à ligne à Carcassonne au XXe siècle

Si les concours de pêche à la ligne ont pratiquement disparu autour de Carcassonne, n’oublions pas qu’ils étaient autrefois régulièrement organisés sur les bords de Canal du midi. Nous possédons quelques photographies prises le long de la route minervoise témoignant du succès de ces évènements.

Capture d’écran 2020-05-24 à 10.23.33.png

Quelques noms de lieux en rapport avec la pêche ravivent encore les souvenirs de ces moments de détente passés à taquiner le goujon. C’est le cas par exemple de la guinguette « Au grougnou » située au Pont rouge près de l’écluse du Fresquel. Qu’es-aco le Grougnou ? C’est le nom occitan du goujon, ce poisson de rivière qui ne vit que dans les eaux claires et non polluées. Si l’on aperçoit encore à proximité de ce lieu sur le mur d’une bâtisse, une publicité pour la marque de l’apéritif « Suze », c’est parce qu’elle sponsorisait les concours de pêche.

Capture d’écran 2020-05-24 à 10.59.39.png

"Au Grougnou", près de l'écluse du Fresquel

Ces évènements étaient très nombreux à Carcassonne après la guerre. Il y avait le concours du pont-vieux, le concours de la ville au Païchérou. Ce dernier s’étendait depuis la piscine jusqu’à Patte d’oie. Robert Prottes, ancien des Capucins, nous explique que les berges de l’Aude n’étaient pas aménagées et qu’aucune route goudronnée n’existait pour monter sur la Patte d’oie où l’école des filles était aménagée dans un bâtiment préfabriqué. Le grand concours du 14 juillet  se passait sur les bords du Canal du midi à la Minervoise.

Capture d’écran 2020-05-24 à 10.08.38.png

Georges Marty (debout à droite), vainqueur du concours national de pêche en 1965. M. Cigoyenetche (assis à droite), champion de l'Aude 1963.

Tous ces pêcheurs formaient une famille et se réunissait au café Calmet au sein de l’Amicale des pêcheurs de concours. Cet établissement, bien connu des anciens, se trouvait sur l’actuelle place Gaston Jourdanne.

Capture d’écran 2020-05-24 à 10.07.55.png

Henri Lutger

Dans les souvenirs de Robert Prottes dont l’oncle Henri Lutger, décédé en 2007 à Carcassonne, avait remporté un grand nombre concours locaux et nationaux, les classements étaient établis à la pesée. Cinq points par poisson, un point par gramme : « On attrapait des cabots, des goujons, des gardons. » On se fournissait chez Artozoul en hameçons, rue de la gare.

Capture d’écran 2020-05-24 à 10.07.34.png

Concours de pêche à Carcassonne, près du Quai Riquet

Quand le café Calmet fut rasé, la pesée s’effectua au Grand café Glacier de Félix Miailhe, boulevard du commandant Roumens. Une coupe était remise au vainqueur et les lots se retrouvaient partagés entre les autres concurrents. Tout se terminait par un chaleureux apéritif entre le pastis et la Suze, marque officielle du concours.

Capture d’écran 2020-05-24 à 11.06.33.png

Le Championnat de l’Aude - remporté en 1960 et 1961 par Henri Lutger - qualifiait le vainqueur pour le championnat de France qui se déroulait sur les berges du canal de l’Ourcq à Paris. Robert Prottes révèle que son oncle était parti de Toulouse en train pour Paris-Austerlizt. Arrivé dans la capitale avec d’autres pêcheurs, il traversa la ville en métro avec cannes à pêche, garbuste et épuisette. Une autre époque pour tous les pescofis de notre département, car les concours se passaient également à Canet d’Aude, Villepinte, Pennautier, Preixan, Marseillette, Luc-sur-Orbieu, Grèzes-Herminis, etc.

Merci à Robert Prottes pour ses souvenirs qui feront sans doute beaucoup de bien à nos lecteurs

__________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2020

Commentaires

  • tres interessant cela me rapelle les noms et lieu q u on connu mes parents et je me rapelle tres bien de tous ces endroits qu elle nostalgie !

  • reportage très amusant--n'y avait-il pas également une traversée de carcassonne à la nage ?? mais je ne sais pas ou !pour le 14 juillet je crois -- des jeux simples pour amuser tout le monde - actuellement avec la pollution il ne doit plus y avoir de grougnou dans le canal --

  • Merci pour cet article,
    Dans le canal du midi, il y avait egalement des concours de natation . Exact

  • merci pour ces souvenirs de pêche c était une compétition très sérieuse , qui serait le vainqueur du concours ?
    à la fin c était la distribution des lots pour les gagnants suivi d un apéritif tout ceci dans une bonne ambiance
    nicole ( fille de pêcheur )

  • c'est exact il y avait la traversée à la nage sur le canal du midi le 14 Juillet départ à hauteur du bois de serre et arrivée au port, activité organisé par le club ASC Natation dont mon père PUJOL Charles était le secrétaire j'ai participer à plusieurs épreuves ainsi que mon frère PAUL à cette épreuve tout les club de natation de la région était représenter . Une année il y a eu une démonstration des Joutes Sétoises. Merci pour votre travail sur Carcassonne, cela me rappelle ma jeunesse et me permet de mettre une histoire sur des noms

Écrire un commentaire

Optionnel