Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il était une fois le rêve d'un jeune Carcassonnais

Il était une fois un enfant issu d'une modeste famille de Carcassonne qui rêvait d'être artiste depuis qu'il avait entendu sur un vieux disque, la voix de Luis Mariano. Dans le grenier, au milieu de vieux habits et de quelques objets, il s'était construit un personnage d'opérette à l'habit de lumière et à la voix d'or. De son idole, il finit par connaître tout le répertoire vocal et s'imagina un jour mettre ses pas dans les siens. Alors, lors des repas de famille cet enfant ne se faisait jamais prier pour tester un public tout acquis à sa cause. Quand vinrent plus tard les auditions de piano des élèves de sa tante, le Joselito Carcassonnais fut appelé à se produire ; là encore, tout le monde tombait en pâmoison devant lui. Au conservatoire de Toulouse, il fut admis dans la classe de chant au milieu, cette fois, de plusieurs concurrents très sérieux. Ce fut par la petite porte et sans enthousiasme pour le génie qu'il pensait détenir dans ses cordes vocales. On changea de registre, laissant l'opérette de Francis Lopez jugée au second plan, pour l'excellence d'un enseignement placé entre les mains de pédagogues assurés de détenir la vérité. Au bout de trois ans, le jury du concours fit tomber le couperet comme Robespierre sur Desmoulins : "Il ne sait pas chanter" - "Il ne fera jamais rien dans ce métier". Le jeune homme, désespéré d'avoir été ainsi bafoué par une bande de briseurs de rêves détenant la vérité séculaire de l'auguste institution, renonça à prolonger l'expérience toulousaine. Au cours de l'un de ses voyages chez un cousin à Figueras, celui-ci lui conseilla de se faire entendre par un maître du chant : Helmut Lips. "C'est vrai lui dit-il, on ne vous a rien appris à Toulouse. Toutefois, votre voix est comparable à celle d'Alfredo Kraus. Je vais vous enseigner un très bon professeur près de chez vous. Il s'agit d'une vraie passionnée de la voix : Christiane Sans à Pexiora." Pendant plusieurs années, le Joselito Carcassonnais suivit les conseils de cette dame, dont l'unique diplôme avait été de former d'excellents chanteurs. C'est ainsi qu'il put ensuite entrer dans le Chœur de l'armée française, puis à l'Opéra de Limoges. On le vit à la télévision pour le 50e anniversaire du débarquement en Normandie où il chanta face à Bill Clinton, Queen Elisabeth 2, François Mitterrand, Tony Blair. Aujourd'hui, il se produit sur toutes les scènes de France : Caen, Rouen, Bordeaux, Opéra-Comique à Paris, Reims, etc. Un jour viendra sans doute, où il lui sera permis de se produire dans le département de l'Aude... En attendant, il repense souvent au conservatoire de Toulouse. De tous ceux auquel il était promis un grand avenir, il n'en reste peut-être que trois ou quatre dans le métier. Aujourd'hui, cet enfant ne sera jamais ni Pavarotti, ni Kraus, ni Alagna mais il a plaisir de vous faire partager ce qu'il a au fond de son cœur.

Commentaires

  • Comme quoi en France on a des talents mais on ne sait pas les reconnaître.

  • Voix magnifique.....
    Eh oui, s’il avait été le fils de .....on l’aurait pris !!!!
    Merci pour ce récit.

  • Voilà la preuve qu’il faut se battre et ne jamais perdre espoir.
    Et, en plus, ça forge un caractère !
    Bravo.

  • Bonjour,
    Une biographie qui montre qu'être tétu est une vertue et non un défaut de carcatère surtout quand c'est au service d'une passion qui devient un métier. Merci pour ce moment musical même si je préfère Faust à Turandot ;-), ;-), ;-)... Au plaisir de vous entendre à Carcassonne.

  • Bonjour,
    Une biographie qui montre qu'être tétu est une vertue et non un défaut de carcatère surtout quand c'est au service d'une passion qui devient un métier. Merci pour ce moment musical même si je préfère Faust à Turandot ;-), ;-), ;-)... Au plaisir de vous entendre à Carcassonne.

  • Auto- biographie bien courte, quand on connaît votre parcours; cher Martial, mais que je ne me priverai pas d'intégrer à ma base de données dédiée aux Interprètes !

  • Je ne ferais pas de critique car je suis parfaitement incompétent.. Il manque deux choses : le décor et le costume, pour le reste bravo!

  • Il y a heureusement parfois une bonne étoile sur son chemin ! Le rêve un instant brisé a pu se réaliser malgré tout. Votre voix est enchanteresse, et vous avez par ailleurs un merveilleux talent de conteur, et votre passion pour l'histoire notamment de Carcassonne et sa région, nous comble par la richesse de vos articles et publications. Merci pour tout cela.

  • Meme si je ne suis pas un melomane averti, surtout en matière d'opera, merci pour ce moment musical.

  • J aime beaucoup l intonations de votre voix , mais ça s arrêté la sans vouloir manquer de respect a votre talent mais je n ai jamais rien compris à l opéra

  • Merci à Christiane SANS de vous avoir découvert, Très belle voix

  • quel plaisir vous nous faites !!! merci ! je crois que vos fidèles amis , tout comme moi , aimeraient vous voir et entendre à carcassonne bientot -- parions pour l'année prochaine car tout est incertain encore - à bientot pour un autre air ???

  • Merci de nous enchanter avec ce beau morceau de musique classique.
    Je vous entendrai très volontiers avec un de nos chants liturgiques. Je suis sur que vous feriez merveille dans nos synagogues.
    En attendant je ne me lasse pas d'écouter les airs de Luis Mariano.

  • Bonjour Martial
    Merci pour ce beau témoignage ; vous avez eu raison de persévérer !
    Votre blog est très intéressant ; belle continuation dans la musique et dans vos recherches.

  • Merci Martial
    je t 'écoute très souvent dans ma voiture et je suis fière de toi Martial
    Amitiés.

  • je suis en retard dans mes lectures du blog……...MERCI ENCORE POUR CETTE BELLE HISTOIRE;;….QUI EST CETTE FOIS CI LA VOTRE ;;;MERCI ENCORE POUR TOUTES LES AUTRES !!!!!!

Écrire un commentaire

Optionnel