Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Adémaï au Moyen-âge" fut tourné dans la Cité de Carcassonne

Ce film réalisé par Jean de Marguenat a été tourné à Carcassonne du 1er au 15 août 1935 avec dans les rôles principaux Noël-Noël, Michel Simon, Suzy Vernon, Tino Rossi... Plusieurs scènes permettent d'apercevoir les remparts de notre cité médiévale, excellemment mis en valeur par le réalisateur.

4221658145.jpg

Noël-Noël 

(1897-1989)

Comédie bouffe située en 1429, vers la fin de la guerre de Cent Ans. Pauvre manant, Adémaï Joseph a épousé Tiennette, une jolie paysanne qui lui est enlevée le soir de ses noces par le seigneur anglais qui occupe le castel de Châteauneuf sur Loire, Lord Pickwickdam. Pendant la nuit, la forteresse est reprise par les Français et Tiennette passe aux mains du séduisant comte Philippe de Beauregard, puis à celles du connétable des lieux. Eternel cocu ballotté entre les armées ennemies, condamné à la pendaison par les Français, puis à la noyade par les Anglais, contraint de participer à un tournoi qu’il remporte malgré lui, Adémaï perd définitivement son épouse qui fugue avec Beauregard. En guise de consolation, il est enrôlé de force pour porter assistance à Jeanne d’Arc. (Hervé Dumont)

Capture d’écran 2019-03-29 à 18.33.16.png

Les circassiens Albert et André Rancy au pied des remparts

1830459942.jpg

© C.Béteille avec l'autorisation du blog "Los Ciutadins"

3699021844.jpg

L'équipe du film au Pont levis

4099534769.jpg

Une scène du film fut tournée au pont de la Seigne qui emjambait le Fresquel à cette époque. Oui, car depuis 1974 ce pont a été emporté par une crue. On le nomme vulgairement depuis : Pont troué. On peut donc trouver un intérêt supplémentaire en visionnant ce film, car en 1935 le pont était praticable.

450full-adémaï-au-moyen-âge-poster.jpg

__________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2019

Commentaires

  • Très intéressant comme d'habitude ! Merci Martial, si vous n'existiez pas il faudrait vous inventer !

  • Bonjour,
    Merci pour cette très intéressante chronique. Juste une petite précision, le "pont troué" était connu sous ce nom, bien avant d 'être emporté par la crue de 1974. Habitant dans le quartier des Castors-Le Méridien, depuis 1963, j'ai toujours connu ce lieu sous le nom de "pont troué"
    Bien cordialement.

Écrire un commentaire

Optionnel