Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les établissements Ferrand, plus de cent ans à Carcassonne

On ne pourrait citer toutes les entreprises de matériaux de construction qui se sont succédé à Carcassonne, sans craindre d'en oublier. Parmi elles, beaucoup ont disparu comme Geynes, Bezombes, Chauzy... En revanche, les établissements Ferrand continuent leur activité depuis 150 ans au même endroit et dans la même famille. Un record ! Nous avons fouillé dans les vieux annuaires, les registres généalogiques afin de retracer l'histoire de cette société.

Ferrand. Matériaux. Av Henri Gout.jpg

© Fonds H. Alaux / ADA 11

L'entrée des Ets Ferrand en 1893, route de Montréal

La famille Ferrand est originaire de Bagnoles (Aude), village dans lequel Firmin Ferrand naît en 1856. Il y exerce la profession de cultivateur avec son épouse Jeanne née Cros. Après avoir donné naissance à leur fils Joseph en 1883, le couple s'installe à Carcassonne. Par le jeu des alliances familiales, la maison de matériaux Cathala fondée en 1876 passe entre les mains de la famille Ferrand qui prend sa succession. Ainsi, retrouve t-on en 1906 Firmin, Jeanne, Joseph et Louise Cathala (nièce du couple) résidant ensemble au n°32, route de Montréal. L'entreprise prend le nom de "Joseph Ferrand, Grand entrepôt de matériaux pour constructions." On y trouve du bois de charpente, des parquets, de la chaux, des tuyaux de canalisation, plaques en fonte... Joseph Henri Ferrand est concessionnaire des chaux et ciments de la Société Pavin de Lafarge-du-Teil.

Capture d’écran 2019-03-11 à 19.04.30.png

Facture de 1934

L'un des fils, Henri Michel né le 30 septembre 1906, sera également négociant en matériaux. Il participera à la campagne de France en 1939 dans un régiment de train avec le grade de lieutenant. 

Ferrand.JPG

Façade des Ets Ferrand, avenue Henri Gout

industrie Ferrand.jpg

Au dessus de la façade du bâtiment trône fièrement une allégorie de l'Industrie. On la reconnaît à ses symboles : l'enclume, le marteau et l'engrenage. Nombre de ces statues furent édifiées au moment de l'Exposition Universelle de Paris. 

Sources

Annuaires

Recherches généalogiques

________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2019

Commentaires

  • Cette famille a perpétuée un grand professionnalisme pendant plusieurs
    décennies.

  • J’ai vu cette semaine l’enseigne « Aubade » sur la façade serait-ce un « virage » de l’entreprise familiale ?

  • Et oui ... mais la famille conserve l’entreprise des marbres.

Écrire un commentaire

Optionnel