Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La musique de Paul Lacombe au Japon !

Je voudrais vous faire partager un message venant du Japon que je viens de recevoir :

Cher Monsieur Martial Andrieu

Bonjour.
Je suis chef d’orchestre de mandoline au Japon.

Avez-vous des partitions
qu'est-ce que P. Lacombe a composé pour orchestre ?

Au Japon, il n'est pas bien connu, mais il est hautement apprécié par certains joueurs de mandoline.
Comme vous le savez peut-être déjà, ses œuvres (par exemple, Aubade printanière, Suite pastorale, Ouverture symphonique) sont arrangées pour orchestre de mandoline par T. Ishimura (mon grand professeur).
Nous voulons populariser ses œuvres de plus en plus au Japon.

J'ai acheté la biographie de P. Lacombe sur ce que tu as écrit.
C'est tellement génial.

Je suis vraiment désolée pour mon pauvre français.

Cordialement,
Atsuto Tsujimoto

s-l1600.jpg

Au cours de mes échanges avec le chef d'orchestre japonais Tsujimoto au sujet de Paul Lacombe, j'ai du mal à lui faire comprendre qu'à Carcassonne et dans l'Aude, aucun musicien du conservatoire, ni festival de musique classique local ne s'intéresse à son œuvre. Que ses manuscrits sont conservés dans de vieux cartons à dessin, dans une bibliothèque municipale qui n'existe plus. Que sa maison a été vendue et sert de local à la presse locale. Que certaines partitions avaient été sauvés dans une vieille brocante (Les déménagements Gérard) dans les années 80 par Georges Bruyère - un amateur Carcassonnais éclairé.

Alors, ce monsieur à l'impression que je viens de la planète Mars tant ce que je lui dis lui paraît surréaliste. Lui, le Japonais qui vient d'un pays respectant les coutumes, les anciens et la culture.
Je lui ai envoyé des partitions. Il va les faire jouer dans son pays. "La rapsodie sur des airs du pays d'Oc..." à Tokyo. Nous exporterons la culture languedocienne, alors qu'ici on la tue en la snobant.

Capture d’écran 2019-03-13 à 10.38.34.png

L'ensemble Biancafiori de Tokyo est l'un des orchestre de mandolines parmi les plus réputés au Japon. Ci-dessus, l'une de ses prestations de la Suite pastorale de Paul Lacombe en 2016. Bien entendu, il s'agit d'un arrangement pour mandolines - elles remplacent les violons, violoncelles et contrebasses. Vous pouvez l'entendre en suivant le lien ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=01MmnnMmeYg&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3mtzzxI-9mJTE1BF8lYe_ZccafgEnRr8z9EkFzvfrKXoJyTMQv8R7PJxA

_____________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2019

Commentaires

  • J'ai préféré le laisser dans la page de Youtube citée en fin d'article.

  • Ainsi votre travail n'est pas vain. Félicitations

Écrire un commentaire

Optionnel