Jean Bellan né le 22 avril 1846 dans la Haute-Garonne, cordonnier ayant fait le tour de France des compagnons du devoir, s'installe à Carcassonne. Il épouse en 1883 Marie Rosalie Bonnaure, née Brennac, qui est brodeuse de son état. De ce mariage naîtront sept enfants: Georges (1885, décédé à la naissance), Henri (1886), Paul (1888), Jeanne (1890), Charles (1892), Jean (1894) et André (1896). Jean Bellan fonde en 1888 une cordonnerie à l'angle de la place Carnot, de la rue de la gare et de la rue de l'Aigle d'or, qui deviendra après la grande guerre un magasin de chaussures fabriquées à Romans (Drome).
Les deux enfants André et Henri reprendont l'affaire de leur père, mais dans les années 1930 le magasin changera d'aspect extérieur. On y vendait des chaussures de qualité pour hommes, femmes et enfants aux pieds sensibles. L'activité s'est définitivement arrêtée en 1972. A ma connaissance, la maison Galy est l'unique et le plus ancien magasin de chaussures encore en activité dans Carcassonne.
La famille Bellan en 1952
Aujourd'hui, en 2015
_______________________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015
Commentaires
La deuxième moitié du XXe, dont l'image extérieure affichée prenait beaucoup d'importance, a donné une curieuse valorisation à cette image.
Il n'y a pas photo entre la devanture de la première moitié du XXe et celle de la seconde moitié.
A part des banques, des assurances et des pharmacies, il ne reste que des marchands de fripes dans les centres ville.
Bonjour,
je vous remercie pour cette page d'histoire au sujet de mes ancêtres.