Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les premiers téléviseurs de chez Chiambaretta

    3971911832.jpg

    Les jeunes retraités et les plus agés d'entre eux doivent se souvenir des premiers téléviseurs en vente chez Chiambaretta, place Carnot. La marque Ducretet-Thomson était en évidence dans la vitrine et pour avoir la chance de capter la première chaîne, il fallait débourser un peu d'argent.

    1199066191_2.jpg

    Les établissements Chiambaretta sur la place Carnot (actuellement, Briocherie Arpin), avaient été fondés par Emile Chiambaretta en 1922 initialement dans la rue de Verdun. L'activité a cessé en 1979.

    3515927717_2.jpg

    Dans l'arrière boutique de chez Chiambaretta sur la place Carnot, on ne manquait pas de Frigidaires et de postes de radio. On pouvait se payer à crédit un poste Radiola avec un premier acompte de 1500 francs, puis 1000 francs par mois.

    3499208541.jpg

    Emile Chiambaretta assurait également les sonorisations publiques dans le département, à bicyclette...

    1655796557.jpg

    Ou bien, avec cette estafette que ne manque pas de charme

    1607555837.jpg

    A ses débuts, Emile Chiambaretta vendait des postes de TSF

    _________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • Désherbage sauvage au lycée Paul Sabatier ?

    Je porte à votre connaissance la photo et le texte postés hier soir sur facebook, par un lycéen de Paul Sabatier à Carcassonne. Inutile de vous dire que ce genre d'opération doit normalement être effectuée par les services des archives départementales de l'Aude afin de trier ce qui doit être conservé. Quel spectacle affligeant de voir ainsi livré au regard de futurs universitaires, les dossiers et livres de notre passé scolaire. Sans parler de la confidentialité de ces archives. J'ai aussitôt contacté les historiens locaux et présidents d'associations scientifiques afin de les alerter sur ce sujet. Je ne vous cache pas leur étonnement. Déjà en 2010, le désherbage de la bibliothèque municipale avec le même procédé avait fait scandale. Le proviseur du lycée n'était-il pas à cette époque l'élu en charge de la culture à la Communauté d'agglomération du Carcassonnais ?

    lycée.jpg

    "Le Lycée Paul Sabatier à Carcassonne à entreposé dans une grande benne à ordure des centaines de livres, cahiers et autres archives de son établissement comme des listes d'appels, ou encore des fiches de passage à l'infirmerie ou des billets d'absences ! Le tout datant de 1890 à 2007. Avec l'accord du proviseur de l'établissement, je me suis permis de piocher dans le "tas" qui est "exposé" dans un coin de la cour du lycée, à ciel ouvert. Des centaines d'archives qui seront d'ici quelques jours sans doutes brûlées."

    _____________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014