C'est une grande nouvelle avant d'être une grande satisfaction personnelle que j'ai l'honneur de vous annoncer. Hier matin, la directrice de la programmation du
Festival de Radio-France et Montpellier Languedoc-Roussillon
m'a contacté par téléphone pour m'annoncer que la
Sonate op.100 pour piano et violoncelle
de
Paul Lacombe
figurerait au programme en juillet 2015. Cette oeuvre sera jouée dans un même concert consacré aux compositeurs régionaux.
Depuis le Congrès de musique régionale de 1906, la musique de Paul lacombe n'avait pas été interprétée dans la capitale régionale. Que dire alors de l'ensemble de son oeuvre tombée injustement dans les oubliettes des concerts, jusqu'à que nous reprenions il y a cinq ans seulement, la destinée de ce musicien. C'est le fruit d'un long travail de recherches et de communication autour de concerts, conférences et d'un livre biographique. J'y ai toujours cru !
En juillet 2012, Gilles Leconte (piano), Éric Lyda (violoncelle) et moi-même étions programmés dans le cadre du Festival de Carcassonne pour un concert en hommage à Lacombe. Mes amis avaient alors interprété cette Sonate op.100 ; un choix judicieux d'en avoir mis un enregistrement sur Youtube, a permis à la programmation de Radio-France de s'en faire une idée précise. Notons également que le Quatuor op.101 sera joué en février au Canada.
https://www.youtube.com/watch?v=CjEqz9G9DU4
"Paul Lacombe, le testament musical d'un grand symphoniste français"
vient d'être versé à la
Bibliothèque musicale de Radio-France
__________________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014