Cette colonne en marbre de Caunes-Minervois qui orne le Square André Chénier était destinée au "Petit Trianon" du château de Versailles. Le roi Louis XIV en avait passé commande, mais elle resta finalement dans la carrière dans l'oubli général. Quand la ville voulut au moment de la Restauration rendre hommage à Louis XVIII en érigeant une colonne à sa gloire, celle-ci ressortit de l'ombre. Elle prit place au centre du Jardin Royal en 1826 (Jardin des plantes; actuel Square Chénier).
Aujourd'hui, elle se trouve dans un état déplorable de saleté qui gâche la beauté du marbre. La ville s'en sert de panneau d'affichage pour les animations de la Féria ou du Festival off. La municipalité qui vient de rendre sa splendeur passée à la fontaine de Neptune située place Carnot, devrait songer sérieusement à faire de même sur cette colonne.
Si vous remarquez bien, vous vous apercevrez que le haut de la colonne était surmontée d'une boule avec une pique. Aujourd'hui, elle a disparu. Pourquoi? Pendant la seconde guerre mondiale, un allemand posté dans l'immeuble en face (Chez Fred, aujourd'hui) s'amusa lors d'un pari à atteindre la colonne avec un fusil Garand. La boule touchée par les projectiles et la pique rouillée ne furent jamais remplacées.
_______________________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014