Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une "Galeria Carcassonne" dans la ville polonaise de Paczków

    galeria.jpg

    La ville polonaise de Paczków située dans le comté de Nysa, vient de débuter la construction d'un centre commercial qui portera le nom de "Galerie Carcassonne". L'architecture du bâtiment a été dessinée afin d'être en rapport avec le patrimoine historique de cette petite ville de 8000 habitants.

    PACZKW~1.JPG

    Paczków est appelée "La Carcassonne polonaise" en raison de ces remparts médiévaux, très bien conservés depuis le milieu du XIVe siècle. Les fortifications qui entourent la cité historique font une longueur de 1200 mètres, sont constitués de 19 tours (24 à l'origine) et de quatre portes.

    mury%202%20zima.jpg

    Une porte et une tour de cette cité médiévale

    PACZKW~1.JPG

    L'église fortifiée Saint-Jean l'évangéliste de 1350, construite sur une durée de 30 années.

    http://www.paczkow.pl/

    ___________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • La route minervoise, la belle ombragée (7)

    blog.jpg

    La graineterie de Denis Ferval reprise à M. Alessandri après la première guerre mondiale, se trouvait au numéro 16 de la route minervoise. Elle fournissait les maraîchers et les fleuristes de la plaine Saint-Nazaire, aujourd'hui le quartier de la la Prade. C'était à cette époque le grenier de Carcassonne. L'activité de ce commerce prit fin en 1978.

    ferval.jpg

    L'ancienne graineterie Ferval en 2014

    __________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • La chapelle et le tombeau de l'évêque Guillaume Radulphe

    3683101045.jpg

    Dans le bras sud du transept de la basilique Saint-Nazaire de la cité de Carcassonne se trouvent deux portes. Si par celle de droite on accède à la sacristie, en revanche, derrière celle de gauche est entretenu un mystère tenu secrètement fermé aux yeux et à la connaissance des non initiés...

    1762635379.jpg

    Après avoir descendu plusieurs marches, on se retrouve dans une salle, supportée par de superbes clés de voute du XIIIe siècle.

    tombeau.jpg

    C'est là que se trouve le magnifique tombeau de l'évêque Guillaume Radulphe. Edifié pour y recevoir sa sépulture en 1259, le monument a été découvert par Cros-Mayrevieille en 1839. Cet endroit était alors comblé jusqu'à mi-hauteur par de la terre et c'est à cette époque, la première découverte d'importance. On peut dire que c'est à partir d'ici qu'ont été réalisés les travaux de restauration de la cité médiévale.

    3863960531_2.jpg

    Le bas-relief représente les obsèques de l'évêque en 1266

    604830735.jpg

    Aujourd'hui, on ne peut accéder au tombeau de Radulphe. Jusqu'à maintenant, l'ancienne conservatrice Madame Patricia Corbett s'était toujours opposée à toute visite. Ses remplaçants n'ont pas fait preuve de davantage d'élan, à moins que ce ne soit Mgr de la Soujeolle qui ne s'y oppose...

    1079387754_2.jpg

    De tout cela il résulte que le tombeau était encore caché sous une épaisse bâche en 2011 qui, paraît-il, le protègeait. De quoi? Sûrement des chauve-souris... L'endroit servirait même d'entrepôt, selon certaines sources. Cros-Mayrevieille aurait-il mis à jour ce joyau pour en priver le public?

    1462579753.jpg

    Comme pour la réouverture du Calvaire ( Oui, c'est grâce au lobbying sur la toile de MM. Lamouroux, Tiberghien, Delemarquette et moi-même), nous militons pour la re-ouverture de cette salle aux visiteurs. Il me paraît anormal que notre patrimoine soit ainsi réservé à un très petit nombre d'initiés. Il n'appartient pas seulement à une élite, il est un bien national.

    607603619_2.jpg

    Si seulement cette ville pouvait un peu changer...

    ________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014