Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les "Manzots" du domaine d'Alibert

Le domaine d'Alibert situé à la sortie nord-ouest de Carcassonne en direction de Toulouse ne se remarque plus comme autrefois depuis la route. Selon Henri Alaux, ces terres se sont appelées successivement au cours des siècles, de Mieudas, de Manzot et d'Alibert. Il existait autrefois un prieuré, l'église Saint-Etienne de Mieudas, près de laquelle s'élevait une tour de défense, La Bastide. L'ensemble de ces édifices ont été détruits au XVe siècle. Une version contestée par J-L Bonnet (p. 646 / "Carcassonne d'hier à aujourd'hui") qui indique que "la bastide reste mentionnée jusqu'au XVIIe siècle et la tour, un siècle de plus" [...] "La tour, l'église et le château ont disparu de bon heure pour laisser place à un domaine mis en valeur au XIXe siècle par les propriétaires successifs, Antoine Bosc, député de l'Aude, Louis Edouard Bosc, maire de 1849 à 1853.

964304546.jpg

Jusqu'au début des années 80, le domaine d'Alibertpossède une longue allée de platanes dont l'entrée se trouve en bordure de la RN 113. Lorsque l'on voudra réaliser la rocade ouest et élargir la route pour construire le rond-point G. Pompidou avant d'arriver au centre commercial Leclerc, une partie des terres du domaine seront expropriées.

2623648885.jpg

La mère de l'actuel propriétaire M. Satgé exigera alors, en contrepartie, que conserve ses piliers qui ornaient l'entrée du domaine. Elle les fit donc reculer d'une centaine de mètres plus bas dans l'allée, om ils se trouvent aujourd'hui. Ces deux piliers ont la particularité de posséder à leur sommet deux statues érodées par le temps et dont on ne connaît pas l'origine: Les Manzots. Qu'es-aco?

2701237701.jpg

Il s'agit de deux bustes manchots

320946645.jpg

Dans l'allée, une croix fort ancienne que des "brigands" ont cherché à dérober à plusieurs reprises, sans succès fort heureusement.

Sources

H. Alaux /Quartiers et faubourgs au fil du temps/ 2002/ p.45

JL Bonnet/ Carcassonne d'hier à aujourd'hui/ 2005/ p.646

Remerciements

M. Satgé

Jacques Blanco

______________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

Les commentaires sont fermés.