Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michel Mir (1882-1906), violoniste et compositeur

Michel Mir.jpg

Michel Mir est un violoniste et compositeur carcassonnais né à Lodève (Gard) le 27 mars 1882. Il débute sa carrière comme violon solo de l'orchestre des concerts Lamoureux. C'est là qu'il fait la connaissance de son ami et maître Paul Lacombe dont il transcrira les oeuvres pour orchestre d'harmonie. Il prend ensuite en 1906 à Carcassonne, la direction des concerts symphonique puis celle de l'Harmonie municipale. Il se retrouvera à la tête de tous les concerts au kiosque du Square Gambetta, mais aussi des revues et opérettes jouées par l'orchestre du théâtre municipal entre les deux guerres. Il enseigna également à l'école de musique de la ville et au lycée St-Stanislas et forma bon nombre d'élèves comme Jacques Miquel. Il habitait dans une maison sur le boulevard de Varsovie à côté de l'actuel bar "Le Makilha". Michel Mir est décédé le 18 janvier 1958 à Carcassonne. Aujourd'hui, seule une salle de l'école de musique porte son nom. Un nom de rue devrait rendre hommage à ce grand musicien et pédagogue qui a tant fait pour la musique à Carcassonne.

_________________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

Commentaires

  • Vous avez dû les répertorier tous ces musiciens compositeurs.
    Comment la Ville de Carcassonne peut avoir "oublié" ce qui fait toute sa richesse culturelle??????
    Bien sûr, une rue portant son nom serait la bienvenue.
    Je n'ose plus vous dire : MERCI Mr ANDRIEU pour ces "renaissances" mais vous le méritez et je l'écris sincèrement.

  • Bjr je cherche a prendre contact avec une personne w occupant du patrimoine carcassonnais car j' ai découvert chez moi dans le Tarn une fresque de jacques ourtal et des partitions d guillaume almayrac et j aimerais échanger sur ce sujet cdlt Olivier Rivals président de damiatte patrimoine merci d e votre retour.

  • oui comme Marie Thérese je pense que nous irons de surprise en surprise mais c'est tellement agréable de pouvoir se dire que nous avions autant de perles précieuses dans notre ville que j'aime de plus en plus.Merci Martial vous êtes quelqu'un de remarquable ...... oui une rue pourrait porter le nom de ce violonniste ou une statue ...............

  • Mr. Michel MIR, quel professeur de musique qui a marqué ma jeunesse. C'est lui qui m'a fait découvrir la musique et surtout l'aimer avec beaucoup de patience, et ensuite avec Mr.Anicet la pratiquer en classe de clarinette.
    Il n'est pas inconnu des anciens Carcassonnais, et nous demandons qu'une rue de Carcassonne porte son nom.
    Le responsable de la culture de notre ville, va certainement
    ouvrir un dossier ....pour cette possibilité.. à suivre.

Écrire un commentaire

Optionnel