Je voudrais saluer le travail d'un grand serviteur du patrimoine de la ville de Carcassonne dont le nom associé à bien des ouvrages historiques, reste trop souvent dans un injuste anonymat. A 90 ans, cet ancien commerçant de la rue de Verdun est la mémoire vivante du Carcassonne qui n'est plus, de ses anecdotes et de ses évènements passés. Chacun se presse chez lui dans la rue Bringer ou au téléphone pour lui soutirer une information ou un détail dans le cadre d'une étude sociologique sur la vie de la cité (au sens philosophique) et nous lui devons beaucoup. Mais Alfred est un modeste qui fuit les lumières de la gloire par pudeur. Cela donne de sacrées leçons aux faiseurs de roi qui du haut de leurs trônes pailletés s'efforcent à voix haute de revendiquer la paternité de leurs travaux. Or, nous sommes tous les héritiers d'une idée, d'un travail ou d'une pensée et ceux qui sèment les petits cailloux méritent autant les éloges qui ceux qui s'en servent pour structurer ou bâtir. Que serait l'architecte sans le maçon ? Et le maçon, sans le manoeuvre ?
Alfred Raucoules est l'auteur d'un immense travail sur l'histoire de l'aviation à Carcassonne. L'ouvrage s'étend en trois volumes depuis la construction du terrain d'aviation de Salvaza jusqu'à aujourd'hui. Malheureusement, cette trilogie imprimée en son temps par la Chambre de commerce et d'industrie de l'Aude est restée confidentielle. Le tirage n'a profité qu'à une poignée de privilègiés, alors même qu'il dut être à la disposition du plus grand nombre. Il nous paraît comme indispensable que cette mémoire aéronautique soit reprise et enfin éditée.
Il en est de même pour l'histoire de la rue de Verdun et de ses commerces qu'Alfred mit 7 ans à rédiger (achevé en 1995). Là aussi, ce fut confidentiel avec le soutien du GARAE et de l'Imprimerie municipale. En deux volumes, il s'agit d'une véritable bible sur cette artère commerçante et ses habitants. Nous nous sommes tous inspirés de son travail pour rédiger nos ouvrages publiés. Ne serait-il pas juste que ce travail puisse être mis en lumière ?
Devons-nous également évoquer ses ouvrages en 3 volumes sur l'histoire du Syndicat d'initiative de Carcassonne ?
Sachez que l'imprimerie municipale depuis la mandat de Raymond Chésa imprimait des travaux historiques d'auteurs carcassonnais. Si la démarche est à saluer puisqu'elle permettait de les synthétiser dans une brochure, en revanche il était anormal que seule une poignée de carcassonnais avertis disposent d'un exemplaire. Oui, ils ont été distribués en partie sous le manteau ! Certes, l'ouvrage imprimé était consultable à la bibliothèque de la ville mais comment se fait-il que l'on puisse le trouver à la vente sur les sites d'enchères sur le net ou chez les bouquinistes ? Tout simplement, les ouvrages distribués gracieusement à des privilégiés ont été ensuite revendus par eux-mêmes. Il suffirait que la ville les vende pour l'euro symbolique à tous les carcassonnais désireux d'enrichir leur culture personnelle pour mettre fin à ses pratiques. Car, après tout, c'est de l'argent public dépensé pour un petit nombre et payé par les impôts de la communauté.
Ces ouvrages sont aujourd'hui épuisés. Si les travaux de ce dernier devait être réimprimés, il faudrait alors qu'ils puissent être acquis par tous les carcassonnais. Elle conforterait ainsi son action pour le patrimoine et ses auteurs.
__________________________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013
Commentaires
Merci à vous Mr ANDRIEU de mettre tout le travail de ce Monsieur "à la lumière".
Effectivement, quelques privilégiés se sont "appropriés" ses écrits et les ont ensuite "dispersés sans scrupules".
Monsieur Alfred RAUCOULES mérite un plus grand respect pour son travail.
Votre blog permettra à de nombreuses personnes d'en prendre enfin connaissance.
Alfred est né en 1922 au 13 rue de verdun.Cultivé,modeste,généreux,malicieux.Il a donné à 91 ans une conference à la SESA (un record).Il travaille actuellement sur d'autres sujets,il est plein d'enthousiasme.
Il est l'inventeur d'un systéme pour le moulage des pieds utilisé dans le monde entier.Il n'a pas déposé de brevet car il y avait trop de contraites(voir bull SESA 2012).
Il est l'inventeur de l'orthèse interne camouflée sous la chaussette en stratifié plus légère que le métal.
nE PAS OUBLIER
En 1971 il est l'initiateur et le principal artisan de la création du nouveau métier de PODO-ORTHESISTE.
Ne pas oublier les livres en occitan avec le regretté RAMON GOUGAUD.(Mirelha rappelle nous les titres)
Suite à un ennui de santé il y a 2 ans sa main droite lui pose probleme , enfin presque car il la bloque avec la main gauche pour manipuler la souris de l'ordi.
A la question pourquoi vous n'allez pas en maison de retraite,il repond en patois que veut tu que j'aille y faire il n'y a que des vieux...
L'orthèse,et la podo-orthésie sont aussi sur le BULL SESA 2012.
Alfred Raucoules, un brave que n'avem mai que mai de besonh!
qu'en ces termes ces choses là sont dites...... et bien dites. Il a eu à l'époque diverses publications par le conseil Général de l'Aude distribué entre autre aux commerçants j'en ai un qui date de 1953 Georges Guille en était le Président.
J'espère que nous allons avoir une réaction positive des responsables municipaux de la culture, pour que les ouvrages écrits par Mr. Alfred Raucoules, soient reé-imprimés par l'imprimerie municipale et mis à disposition des Carcassonnais et autres, pour un prix modique.
Avec l'autorisation bien entendu de l'auteur.
Affaire à suivre ....