Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Où est passée l'urne des déportés carcassonnais ?

icher.jpg

Prenez-le temps de bien regarder cette carte postale du square Gambetta tel qu'il était avant 2003. Bien, c'est fait? Au pied du monument à la résistance sculpté par René Iché en 1948, il y avait une urne en fonte. Celle-ci contenait de la terre ramenée par les déportés du camp de Buchenwald. Elle avait été déposée à cette endroit lors d'une cérémonie officielle, le 22 août 1948 (Lire: Léon Riba/ Historique sommaire et origines de propriété de la ville de Carcassonne/ 1948). Le symbole est donc très fort, mais l'oubli l'est hélas plus encore...

2013-06-05_20h40_07.png

Une fois le square Gambetta rasé en 2006 et le parking souterrain inauguré en 2008, on a déplacé le monument qui se trouve aujourd'hui, place Davilla. Vous ne remarquez rien? Au pied... Oui, l'urne a disparue et n'a pas été remise en place. C'est l'observation que j'ai faite hier soir. La question est donc la suivante: Où est donc passée cette urne? J'ai alerté les élus et j'espère bien qu'une réponse va pouvoir m'être donnée rapidement. Allez, on croise les doigts ?

__________________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

Les commentaires sont fermés.