Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 457

  • La chapelle et le tombeau de l'évêque Guillaume Radulphe

    3683101045.jpg

    Dans le bras sud du transept de la basilique Saint-Nazaire de la cité de Carcassonne se trouvent deux portes. Si par celle de droite on accède à la sacristie, en revanche, derrière celle de gauche est entretenu un mystère tenu secrètement fermé aux yeux et à la connaissance des non initiés...

    1762635379.jpg

    Après avoir descendu plusieurs marches, on se retrouve dans une salle, supportée par de superbes clés de voute du XIIIe siècle.

    tombeau.jpg

    C'est là que se trouve le magnifique tombeau de l'évêque Guillaume Radulphe. Edifié pour y recevoir sa sépulture en 1259, le monument a été découvert par Cros-Mayrevieille en 1839. Cet endroit était alors comblé jusqu'à mi-hauteur par de la terre et c'est à cette époque, la première découverte d'importance. On peut dire que c'est à partir d'ici qu'ont été réalisés les travaux de restauration de la cité médiévale.

    3863960531_2.jpg

    Le bas-relief représente les obsèques de l'évêque en 1266

    604830735.jpg

    Aujourd'hui, on ne peut accéder au tombeau de Radulphe. Jusqu'à maintenant, l'ancienne conservatrice Madame Patricia Corbett s'était toujours opposée à toute visite. Ses remplaçants n'ont pas fait preuve de davantage d'élan, à moins que ce ne soit Mgr de la Soujeolle qui ne s'y oppose...

    1079387754_2.jpg

    De tout cela il résulte que le tombeau était encore caché sous une épaisse bâche en 2011 qui, paraît-il, le protègeait. De quoi? Sûrement des chauve-souris... L'endroit servirait même d'entrepôt, selon certaines sources. Cros-Mayrevieille aurait-il mis à jour ce joyau pour en priver le public?

    1462579753.jpg

    Comme pour la réouverture du Calvaire ( Oui, c'est grâce au lobbying sur la toile de MM. Lamouroux, Tiberghien, Delemarquette et moi-même), nous militons pour la re-ouverture de cette salle aux visiteurs. Il me paraît anormal que notre patrimoine soit ainsi réservé à un très petit nombre d'initiés. Il n'appartient pas seulement à une élite, il est un bien national.

    607603619_2.jpg

    Si seulement cette ville pouvait un peu changer...

    ________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

     

  • Une robe de haute couture porte le nom de Carcassonne

    855_001.jpg

    Cette robe dessinée par le styliste Jean-Claude Pascal en 1951 porte le nom de Carcassonne. Elle figure sur une carte du Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine d'Argenton sur Creuse (Indre).

    pascal.jpg

    Jean-Claude Pascal (1927-1992) après s'être engagé dans la 2e division blindée du général Leclerc à l'âge de 17 ans, entame une carrière de styliste chez Hermès, Dior et Piguet. Il sera également modèle. Lassé par ce travail, il se destine à une carrière d'acteur et suit des cours d'Art dramatique chez Simon. On le verra ensuite dans de nombreux films à succès et mène parallèlement une carrière de chanteur. À ce titre, il remporte de Concours de l'eurovision en 1961 pour le Luxembourg avec "Nous les amoureux". Cet homme élégant est décédé dans l'indifférence générale le 5 mai 1992. Toute sa garde-robe est exposée au Musée de la chemiserie et de l'élégance à Argenton sur Creuse dans l'Indre.

    ____________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • Maison de la Gestapo: la flamme de l'humanisme vient de se rallumer !

    J'ai été contacté hier matin par téléphone par une représentante de A.V.E.A (Autisme Vivons Ensemble dans l'Aude). Cette personne m'a indiqué que son association avait pour projet la réalisation d'une structure d'accueil pour l'ensemble des enfants autistes du département de l'Aude. Notons qu'en la matière, la France a trente ans de retard et que les familles audoises dont les enfants présentent ce handicap, sont obligées de se rendre à Montpellier.

    autisme.png

    L'abandon du projet de Maison des droits de l'homme par la municipalité Larrat, faisant suite à la décision de ne pas racheter la maison de la Gestapo condamne la bâtisse à la destruction. À la place, on fera donc un parking pour les usagers des futurs logements HLM qui seront bâtis en fond de parcelle. Faisons confiance aux élus Carcassonnais, car depuis 30 ans, ils sont passés maîtres dans l'art du bétonnage souterrain.

    3884898212.png

    AVEA manifeste donc son intérêt pour l'achat de l'ancienne maison de la Gestapo, sise 67 avenue Roosevelt, dans le but de la réhabiliter en lieu d'accueil pour ses enfants. Voilà une bonne nouvelle qui présenterait plusieurs avantages...

    1. Donner enfin une structure d'acceuil aux enfants autistes

    2. Un beau symbole quand on sait ce que les nazis faisaient des handicapés

    3. Sauver un lieu de mémoire de la résistance Carcassonnaise

    4. Cela ne coûtera rien à la ville de Carcassonne

    5. Habitat Audois a une occasion de se débarrasser d'une épine dans son pied

    6. L'association des riverains du quartier Roosevelt devraient s'en réjouir, eux qui militaient contre la destruction de cette maison à cause des nuisances du parking et de la circulation à cet endroit.

    7. Personne ne perd la face et Carcassonne en sort grandie.

    La réponse est dans le camp d'habitat Audois et de la ville !

    ______________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014