Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ils sont sont retrouvés !

    Après l'article que nous avons publié concernant Paul Fraenkel et Paul Caunes, nos recherches ont permis de mettre en communication les descendants de ces deux hommes. Patrick, le fils de Paul Fraenkel a été invité chez Nadine, la petite-fille de Paul Caunes. Tous les deux, résidants parisiens, se sont rencontrés au domicile de Nadine le 13 novembre dernier, non sans une grande émotion. Les souvenirs de leurs parents ont été évoqués et Patrick va désormais engager la procédure afin d'obtenir pour la famille Caunes le statut de Justes parmi les Nations. Nous savons que l'étude du dossier par le Comité de Yad Vashem sera rigoureuse et longue, mais nous pensons qu'elle aboutira. 

    Vous pouvez relire l'article en cliquant ci-dessous

    http://musiqueetpatrimoinedecarcassonne.blogspirit.com/archive/2024/11/05/ventenac-cabardes-l-heroisme-de-paul-caunes-et-de-sa-famille-3366197.html

    ______________________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2024

  • La plaque en l'honneur des Justes a été profanée à Carcassonne.

    Profanée ! Le mot n'est pas trop fort tant il s'agit d'un mémorial sacré de notre histoire, inauguré le 19 août dernier à l'initiative du Souvenir français. A une date que l'on ne peut pour l'instant pas donner, des inscriptions ont été portées sur la tôle en acier. C'est la découverte que j'ai faite lors de mon passage à Carcassonne ce vendredi après-midi. Aussitôt, j'ai alerté l'adjoint en charge de la sécurité de la ville et le cabinet du préfet de l'Aude. Les constatations d'usage une fois entreprises par la police municipale, la plaque a bénéficié de toute la compétence de M. Idriss Terki, employé communal, afin d'effacer l'imbécilité d'un idiot. Chacun sait que c'est de l'ignorance que se nourrit la bêtise pour agir. Et dans ce monde, ignorance et bêtise ont, hélas, un grand avenir. Le Souvenir français a l'intention de porter plainte conjointement avec la mairie de Carcassonne. De mon côté, j'ai fait mon devoir de citoyen.

    __________________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2024

  • Cent vingt personnes ont assisté à la conférence sur J. Bringer à l'Odeum.

    Vendredi soir, la conférence que j'ai animée à l'Odéum de Carcassonne a connu un franc succès. Près de cent vingt personnes ont répondu à l'invitation de l'association "Maison du quartier de Pasteur" présidée par Madame Janine Barrabès. Parmi les personnes remarquée dans l'assistance, on nota la présence discrète de seuls deux élus de la ville, venus à titre privé, Madame Bardou et Monsieur Jordan. Madame Moulin représentait l'Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne, elle accompagnait Claude Marquié, docteur en histoire. De nombreuses autres personnes anonymes, avaient fait le déplacement pour l'occasion. Après un exposé de plus d'une heure, la séance sur termina par un échange avec le public et une séance de dédicaces de mon dernier livre. 

    Capture d’écran 2024-11-10 à 08.10.26.png

    L'auditoire avant le début de la conférence

    Capture d’écran 2024-11-10 à 08.09.51.png

    Tous mes remerciements à Janine Barrabès et aux adhérents de la Maison du quartier Pasteur pour leur accueil chaleureux.

    Prochaine conférence et dédicaces

    Trèbes

    Vendredi 15 novembre à 18 h 30

    Médiathèque, La maison des mots.

    Capture d’écran 2024-11-10 à 08.30.46.png

    ________________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2024