Johnny Hallyday aux Arènes de Beaucaire en 1961
Le 24 juin 1961, Johnny Hallyday - alors âgé de 18 ans - fait la première partie du concert de Sacha Distel aux arènes de Beaucaire. Il a ensuite rendez-vous à Castelnaudary où il doit y rencontrer le compositeur et producteur Ray Ventura. Il sollicite son ami Jean-Jacques Debout pour l’accompagner. Celui-ci raconte que le trajet vers la cité chaurienne se déroule dans un panier à salade, escorté par la police. Le succès de la jeune vedette est tel que chaque fan cherche à obtenir un morceau de ses vêtements.
Hôtel de France à Castelnaudary
L’oncle de Sacha Distel et auteur de « Tout ira bien, madame la marquise » va produire prochainement le film « D’où viens-tu Johnny ? ». Il lui faut expliquer à Jean-Philippe Smet le scénario. L’histoire d’un garçon qui s’ennuie dans sa famille à Paris et qui décide partir en Camargue. Lorsque Jean-Jacques Debout et Johnny Hallyday arrivent dans l’Hôtel de France à Castelnaudary, Ray Ventura les attend en compagnie d’un grand monsieur avec des cheveux blancs. « On aurait dit un grand Léo Ferré, raconte J-J Debout. C’était Abel Gance, le mythique réalisateur de « Napoléon » et de « J’accuse ». À table, devant un cassoulet, Johnny me donne un coup de coude et me demande qui c’est ».
Le piano droit sur lequel la chanson a été composée. Il est toujours dans l'hôtel
La chanson « Pour moi la vie va commencer » va accoucher sur le piano de l’hôtel. Pris par le temps, Ventura doit absolument partir vers Toulouse le lendemain. Debout se propose d’écrire la musique grâce à l’insistance de Johnny. En une nuit, l’affaire est pliée. L’histoire racontée par le mari de Chantal Goya en est même assez rocambolesque : « Il y avait un piano dans le hall de l’hôtel. Il était une heure du matin et la patronne de l’hôtel ne voulait pas que je joue du piano, car, comme se tenait le salon du cuir de Castelnaudary, toutes les chambres étaient occupées par des représentants de commerce, et elle avait peur que le bruit fasse fuir ses clients.
Johnny est alors monté dans nos chambres et est redescendu avec toutes les serviettes et descentes de bains. On les a mis dans le piano et cela a étouffé le son. Ensuite, on a pris le menu des cassoulets et on a écrit les paroles dessus. Il faut imaginer que j’avais Ray Ventura à ma droite et Abel Gance sur ma gauche. Je n’en menais pas large.
Et j’ai commencé à jouer et chanter « Pour moi la vie va commencer / En revenant de ce pays », pendant que Ray Ventura relevait les notes car, à l’époque, nous ne disposions pas de magnétophone.
Abel Gance avait un regard très impressionnant. Avec Johnny, nous étions entre le désir de bien faire et abord du fou rire. J’ai imaginé une chevauchée avec des taureaux autour du cheval. C’est un peu comme une chanson de western. Johnny était très content : « Ça va être sympa ! ». Ventura aussi trouvait ça formidable. Une fois à Paris, on a fait enregistrer l’accompagnement par un orchestre. »
La chanson du film s’est vendue à plus de 6 millions de disques dans le monde entier. Comme quoi, un bon cassoulet servi à l’Hôtel de France peut inspirer la gloire. Les fans de Johnny Hallyday pourront toujours demander au patron de cet établissement où a dormi leur vedette préférée en juin 1961.
Source
Johnny Hallyday. L’idole éternelle / Alain Wodrascka / Editions Favre / 2017
Merci à Rene Girma
______________________________________
© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2021