L’émission « La preuve par 4 » présentée par Michel Drucker fit escale à Carcassonne. Diffusée sur la première chaîne de l’O.R.T.F entre le 25 juillet et le 26 septembre 1970, elle concurrençait Intervilles et ses vachettes lancées dans l’arène par Guy Lux, Léon Zitrone et Simone Garnier.
L'équipe de Carcassonne
Carcassonne faisait partie des seize villes françaises en compétition dont le but était de gagner une 4L mise en jeu par la Régie Renault. Il s'agissait de démontrer tout ce que l'on pouvait faire avec une Renault 4 et de mettre en exergue les qualités sportives de la jeunesse. La plupart des épreuves se déroulaient en direct, mais certaines pouvaient s'effectuer durant la semaine précédant l'émission. A l'issue de chaque émission, l'équipe ayant retenu le plus grand nombre de points était retenue pour la grande finale à Paris.Chaque membre de l'équipe victorieuse, à l'issue de la finale, devait recevoir une R 4.
La présentation de l'équipe et de la voiture, l'épreuve de consommation (plus long parcours avec 5 litres d’essence), le plus gros volume transporté, des épreuves libres, faire rentrer dans la voiture le plus grand nombre de personnes, Le dépannage d'une voiture trafiquée par une candidate, le lieu le plus insolite : il s'agissait de placer la voiture dans le lieu le plus insolite, la course de lenteur sur un plateau basculant.
L’équipe Carcassonnaise composée de Jackie Thomas, Jean Galoffre, Yvette Frettin, Michèle Danis et Michel Cazaban avait choisi comme thème libre : Quatre jeunes inventeurs du Moyen âge avaient volé le cochon de Dame Carcas. Sous la férule de Monsieur Clave, directeur de la M.J.C, le rapt du cochon s’était bien déroulé malgré la poursuite de cavaliers sensés les en empêcher ; ces derniers, formés par le Centre hippique dirigé par Monsieur Labadie.
Dominique Coquille
Pour l’épreuve insolite, les Carcassonnais choisirent de placer la 4L sur le châtelet du pont-levis de la Cité médiévale. Ceci au moyen d’une grue. Tout ce joli monde se retrouva ensuite à Toulouse pour y affronter l’équipe de Revel pour le reste des épreuves. S’il avait été question de match de rugby à XIII, Carcassonne l’eut emporté haut la main, hélas… Revel fut bien plus habile pour loger le maximum de jeunes de plus de 16 ans dans l’habitacle de la Renault 4. Ainsi, s’acheva l’épopée estivale de « La preuve par 4 »…
______________________________
© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2019
Commentaires
déjà Michel Drucker !! il fallait être gonflé pour monter une voiture au dessus du pont levis -
dommage que cette équipe n'ait pas réussi à battre Revel ---
je n'ai aucun souvenir de cette émission mais plutôt d'intervilles
C'est la 1ère fois que j'en entends parler !!
Merci à nouveau Martial pour cette découverte !!!
Sur la 4 L : Jacky Tomas le barbu, Yvette Fretin, Michelle Daunis et un dont j'ai oublié le nom. Le dessin de la cité était de Gervais Bataillé, la peinture, sauf erreur, de l'atelier Empociello. La MJC dirigée par Gérard Clavet avait été maître d'oeuvre.
Que de souvenirs !!!! le temps a passé . J'aimerais retrouver Michèle, Jackie, Michel, Jean .