Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le monument funéraire du compositeur Jacques Charpentier à Carcassonne

Il y a maintenant un an et presque deux mois, disparaissait le compositeur Jacques Charpentier (1933-2017). Cet homme d'une grande valeur intellectuelle et musicale avait choisi de résider à Carcassonne où il s'était établi au cours des années 1960. Au n°5 de la rue Trencavel, il composa la majeure partie de ses œuvres, dont son opéra en langue occitane : "Beatris de Planissolas". Délaissant l'infernale Cité médiévale et son flot de touristes, il avait pris pour asile un appartement situé à proximité de la place Carnot. C'est là qu'il finit ses jours après avoir consacré toute sa vie à la musique.

IMG_20180806_093946.jpg

Jacques Charpentier repose au cimetière "La conte" à Carcassonne (Carré 32B, Emplacement 152). Depuis quelques jours, un monument funéraire digne de ce qu'il fut, rappelle son souvenir. 

IMG_20180806_094010.jpg

Ce buste fut taillé par Robert Zilch de Reichenstein alors que le musicien n'avait que dix-huit ans. Pour l'anecdote, le célèbre sculpteur et le père de Jacques Charpentier s'étaient trouvés ensemble dans un camp de prisonniers durant la Seconde guerre mondiale. L'artiste à qui l'on doit trois des quatorze médaillons de la Faculté de médecine de Paris, promit de faire le buste de Jacques, si son père et lui revenaient vivants d'Allemagne. Cette sculpture resta longtemps dans le jardin du n°5 de la rue Trencavel, mais aujourd'hui elle a trouvé sa juste place au-dessus de son modèle.

Jacques-Charpentier.jpg

© Christophe Guibbaud / ABACAPRESS

Jacques Charpentier devant le Palais Royal à Paris

Dans notre ville où l'on célèbre plus facilement la mémoire des joueurs de rugby que celle des musiciens,  espérons que le choix d'être inhumé à Carcassonne ne sera pas pour cette illustre personne, un enterrement de seconde classe pour sa musique. Le cas de Paul Lacombe est sur ce point assez éloquent...

________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2018

Commentaires

  • Et OUI, le temps passe et...la mémoire..s'efface ....malheureusement !!!
    Les auditeurs ayant eu le grand plaisir, d'assister à un concert de Jacques Charpentier, n’oublient pas ce grand Monsieur de la musique.
    Que de merveilleux souvenirs !!!! nous ne l'oublions pas... NOUS !!!
    Pierre-Baptiste

  • Nous savons tous l'appréciation que nos élus, sans exclusion (il faut de temps en temps être à la fois sévère et critique !) toutes générations confondues et de longue date, hélas, portent à la musique -je parle ici de la vraie, de la grande, et non, (mais le lecteur m'aura compris) des fantaisies qui peuplent notre Festival. Un jour, peut-être... l'espoir fait vivre, nous dit-on...

Écrire un commentaire

Optionnel