Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 20 août 1944, l'avion de James Millard Alston est abattu au-dessus de Pezens.

L'avion du lieutenant américain James Millard Alston, né à Linden en Alabama le 12 décembre 1918, est abattu par la Flak (DCA Allemande) au-dessus de la nationale 113 entre Pezens et Pennautier, le 20 août 1944. Son appareil appartient à une escadrille de SQ 01 spécialisés dans la chasse de nuit. Elle a pour mission de mitrailler les colonnes allemandes en provenance de Toulouse, afin d'éviter qu'elles ne rejoignent la vallée du Rhône.

James Millard Alston.jpg

© findagrave.com

Lt James Millard Alston

(1918-1945)

Touché par un tir de la DCA ennemie, l'avion prend feu et s'écrase à Grazailles (Carcassonne) à proximité du domaine de Gougens. Pour le situer grossièrement aujourd'hui, disons près du Conseil départemental.

j. millard alston

© Patrick Ertel

Le lieu du crash en 1944

James Millard Alston s'est éjecté de son appareil. Il a une légère blessure dans l'avant-bras gauche causée par des éclats l'obus ; il atterrit en parachute au lieu-dit "As Plos" sur la commune de Pennautier. Grâce à Sylvain le Noach - spécialiste des unités et mouvements de troupes allemandes dans l'Aude - nous avons une traduction du rapport rédigé par le lieutenant à son retour de mission.

j. millard alston

Avion semblable à celui de J. Millard Alston

Voici des extraits du rapport de mission 

"Touché par le mitraillage d'une Flak. Fuite épaisse de fumée noire. Finalement le moteur est mort. Le voile de parachute ne s'est pas déployé. Redéployé le plus loin possible, j'ai pu m'extirper en lâchant le bord de fuite. [...] J'ai atterri à côté du lit d'un ruisseau séché, à 15 pieds des arbres. J'ai grimpé dans les arbustes. J'ai couru le long du ruisseau couvert d'un sous-bois dense. J'ai longé le lit du ruisseau, j'ai trouvé un trou sous une bûche et j'ai réussi à mes glisser parmi les troncs d'arbres. J'avais l'intention de rester jusqu'à la tombée de la nuit. Une heure et demie plus tard, j'entends quelqu'un venir des sous-bois. Un paysan vraiment âgé. Je lui au fait comprendre (indéchiffrable) vers des civils. Il a mimé qu'il allait revenir. Quinze minutes plus tard, il est revenu avec un chapeau blanc en flanelle ou un béret. 

Il m'a amené chez un ami. On a suivi des chemins de campagne jusqu'à une ferme. J'ai été nourri et il a insisté pour j'aille me coucher. J'ai dormi trois heures. Je me suis réveillé et un autre homme était là (probablement un maquisard). Escorté 3-5 minutes jusqu'à une autre ferme. Deux maquisards sont venus. Un d'entre-eux m'a amené à Saverdun. Je suis resté là jusqu'au 25 août. Famille Fontanelle. Ils m'ont bien soigné. Je pouvais demander tout ce que je voulais.

Deux ex-pilotes sont allés pour s'assurer que l'avion était complètement détruit. Je suis monté dans une voiture et je suis allé à Foix. Ici, j'ai contacté la mission des alliés - la ville venait juste d'être prise. Une journée avec eux. Quelqu'un de Toulouse a envoyé une voiture pour moi et je suis allé là-bas. "

j. millard alston

Manuscrit du rapport du Lt James Millard Alston

Grâce à la Résistance française, le lieutenant américain rejoindra l'Angleterre, l'Irlande et enfin son pays d'origine. Il reprendra du service lors de la bataille du pacifique contre les Japonais. Son appareil est à nouveau touché au sud d'Okinawa le 25 mars 1945. Cette fois, la mer n'aura pas épargné la vie de James Millard Alston. Son corps n'a jamais été retrouvé.

j. millard alston

© findagrave.com

Vieux cimetière de Linden (Alabama)

En 2001, des membres de sa famille sont venus des Etats-Unis, se recueillir sur le lieu du crash à Carcassonne. Avec cet article, nous souhaitons rendre hommage à tous ces combattants étrangers qui ont défendu la liberté sur le sol français. 

j. millard alston

© Patrick Ertel

La famille de J. Millard Alston sur les lieux du crash à Carcassonne

A Pennautier, une plaque rend hommage au lieutenant Alston et à tous ses compatriotes

j. millard alston

Merci à Sylvain le Noach

___________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2017

Commentaires

  • même si nous ne sommes pas toujours d 'accord avec les AMÉRICAINS maintenant ,n 'oublions jamais qu 'ils sont venus mourir sur le sol FRANÇAIS pour nous

  • Aucun rapport avec votre intéressant article, mais je me demande si vous avez consacré une chronique à Jacques Charpentier qui vient de mourir... Merci.

  • Un beau Tableau relatant l'histoire de cet infortuné pilote a été réalisé en 2015 par notre Vice-Président M. PERRY, auquel une pièce de son appareil que nous avez fait don a été rajouté.

  • Superbe article comme je les aiment, un vrai travail d'orfèvre. Sauf erreur de part, une plaque de l'avion a été retrouvé et celle-ci est disponible au musée de l'Armée à la Trivalle.

Écrire un commentaire

Optionnel