Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le lion de la caserne Laperrine

L'historien Henri Alaux nous raconte dans son ouvrage "Carcassonne, quartiers et faubourgs au fil du temps" qu'il y avait autrefois quatre lions sculptés au coins de la place d'armes. Les socles sur lesquels ils étaient posés ont été enlevés lors du passage de Louis-Napoléon Bonaparte à Carcassonne, le 3 octobre 1852 ; ceci, afin que le Prince-président puisse passer les troupes en revue.

lions 2.jpg

Un lion sur son socle en 1852

Il y a quelques années, il restait un de ces quatre lions au coin de l'actuelle rue Basse. Sur son piédestal, une inscription gravée a disparu ; elle rappelait la date de l'inauguration de la place d'armes en 1728, ainsi que les noms des consuls présents durant la cérémonie : Joseph Airolles, François Fornier, Nicolas Austic et François Blanchet.

lion.jpg

© Henri Alaux

Le lion en grès près de la salle du manège

Afin de secourir l'antique sculpture contre les ravage du temps, il fut décidé de la déposer à l'intérieur de la salle du musée du 3e RPIMA dans la caserne Laperrine.

lions 3.jpg

© J. Blanco

Lions 4.jpg

Sources

Henri Alaux / Quartiers et faubourgs au fil du temps

__________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

Commentaires

  • Espérons que le même sort n'adviendra pas à la statue qui se trouvait au desssus de la fontaine à l'angle de la rue Georges Brassens!

Écrire un commentaire

Optionnel