La Cité de Carcassonne n'a pas fini de révéler l'ensemble de ses trésors cachés... Le lierre d'une maison située dans la cité médiévale à l'angle des rues Saint-Louis (anciennement rue Garibaldi) et Dame Carcas cache une niche dans laquelle se trouve une statue de Louis IX.
La statue en bois de Saint-Louis
Cette maison appartenait autrefois à la famille Roos — grand-parents de Phlippe Decaud, patron du bar Le sénéchal. Elle aurait été construite par l'entreprise Falandry dans les années 1920-1930. La statue était signalée en 1924 dans la rue Garibaldi (aujourd'hui, St-Louis). Elle fut déplacée par M. Roos à l'angle de leur magasin d'antiquités, devenu aujourd'hui commerce de chocolats. Malheureusement, la statue originale fut dérobée. Elle fut remplacée par une copie de près d'un mètre de hauteur en ciment et plâtre, réalisée par Émile Falandry, sculpteur de son état. La grille de protection de la niche est l'oeuvre d'Edmond Taillefer, ouvrier chez M. Ruffas, maître-ferronier dans la rue du Pont vieux.
Les propriétaires successifs de cette maison sont nombreux : MM. Roos, Destrube, Binjer, Rives, Bonnet, Aubert et Christian Bouillé.
Source
L'indépendant / 27 août 1974
____________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015
Commentaires
l'original c'est pas celle qui est dans l'église st Vincent? elle est mieux là ....
Celle qui est dans l'église St-Vincent fait bien plus d'un mètre et n'a jamais été volée.
C'est comme celle qui était dédiée aux voyageurs (ND des voyageurs)...volée et sa copie ou remplaçante...aussi. On remarquera dans les deux cas les jolies pierres choisies autour de la niche. Dans le cas de celle dédiée à Louis IX il y a une curieuse pierre taillée qui pourrait être romaine?
René Nelli en parle dans son remarquable livre: Carcassonne d'heureuse rencontre réalisé avec Mr Alaux.
Une suggestion et si on rendait à cette rue son ancien nom, rue Garibaldi çà serait pas si mal non?
On a besoin de références républicaines en ce moment. Qui a changé le nom??
On ne compte plus tout ce qui disparaît dans la Cité.....Qu'est donc devenu tout ce qui était présenté à l'expo (provisoirement...) permanente "De la place forte au monument) inaugurée en 2000 ? Les plans, les photos, les courriers...?????
Ces propos venant de qui on sait il faudrait les laisser à leur place, c est à dire au ras des pâquerettes... Et c est pas gentil pour ces jolies fleurs...
Pourquoi utiliser le pseudo d'un autre pour répondre à mon com...??? Quel manque de "Paratge" !!!! (L.O.L !!!)
Pourquoi utiliser le pseudo d'un autre pour répondre à mon com...? Quel manque de "Paratge" !!! (L.O.L !!!)
Oui Trenvavel, fab.. pardon Lobabel a raison c'est la personne la plus fidèle en amitié que je connaisse, si tu lui rend sercice un jour elle t'en sera reconnaissante toute sa vie. Ella a parmi ses amis un vrai homme de Paratge très connu...jusqu'en Ariège.