Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La statue de Mercure dans le jardin du Musée des Beaux-arts

Quel meilleur emplacement pouvait-on enfin trouver pour la statue de Mercure sculptée par Ludovic Durand, que le jardin du Musée des Beaux-arts? La ville de Carcassonne a mis le temps mais a enfin entendu l'appel que je lance depuis l'ouverture du blog "Histoires de Carcassonne". Ce fut même mon premier article en septembre 2009 !

Le voici ci-dessous

2048973663.JPG

La statue de Mercure au temps de sa splendeur trônait dans le square Gambetta à côté du kiosque à musique. Or en 1944, quand les nazis pour des questions d'ordre militaire décidèrent de faire raser ce jardin qui faisait la fierté des Carcassonnais, Mercure disparut... Si les statues en bronze furent fondues, restait à savoir ce que devinrent celles en pierre.

710771293.JPG

On apprit dernièrement que Mercure était revenu de la guerre vivant, mais manchot et cul-de-jatte. Loin de lui offrir une pension d'invalidité, on le remisa aux serres municipales où il attend sa réhabilitation. Gageons que des âmes charitables de la vie municipale, lui rendront sa spendeur d'antant et sa place parmi nous. Défendez-le!

----------------------

J'ai par la suite réalisé d'autres articles pour ne pas le faire oublier et je me suis rendu aux Serres municipales où je l'ai photographié. Aujourd'hui, la ville de Carcassonne a exaucé mon vœu et cela démontre, s'il le fallait, qu'elle entend les voix portées par ce blog.

3162313312.JPG

Mercure est désormais en place dans le jardin du musée, rue de Verdun (photo: Chroniques de Carcassonne). Un bémol toutefois... Quand j'ai signalé l'existence de cette statue, que je me suis rendu voilà trois ans aux serres, que j'y ai pris une photo... le marbre était encore d'un blanc immaculé. Et pour cause... l’œuvre avait été nettoyée. 

241028720.JPG

Aujourd'hui, elle se trouve sale et noircie. Il faut dire que le fait de l'avoir laissée dehors aux intempéries, ne l'a pas arrangée. N'est-ce pas ?

859695040.JPG

Quel dommage qu'à Carcassonne on ne prenne pas soin de ces choses-là!

_________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

Les commentaires sont fermés.