Le quartier proche de la gare s'appelle le faubourg Tivoli depuis le second Empire (voir H. Alaux/ "Quartiers et faubourgs au fil du temps"). Au cours des années, il s'est largement modifié avec la construction du grand hôtel Terminus (1914) en lieu et place de l'hôtel Saint Jean-Baptiste. Nous allons voir à l'aide de cartes postales, sa mutation entre 1940 et aujourd'hui.
A droite, la concession Citroën et la station service des établissements Ménard (Supérette en 2011). Juste à côté d'elle, le bar Edouard (Café Latin) puis le Continental (Pergola du Continental) et enfin la Rotonde. Regardons de plus près...
Le café de l'hôtel Terminus en 1940
Nous voyons dans le fond, qu'il y avait une rangée de platanes centenaires sur le trottoir du café La Rotonde. Je n'étais pas bien grand, mais je m'en souviens très bien...
Entre 1983 et 1986, pour satisfaire le propriétaire de la Rotonde qui souhaitait agrandir son établissement par la construction d'une véranda, la mairie a fait abattre l'ensemble de ces platanes.
Sur le boulevard Omer Sarraut, la circulation était à double sens dans les années 1950
Il y avait du monde à la terrasse du Grand café continental. Sur la façade, on peut remarquer le panneau de l'ASC XIII dont le café était le siège. Un concurrence avec le bar Edouard, juste à côté, qui soutenait l'USC XV.
Le Continental de Pierre Pavanetto a été vendu en 1990 et depuis, nous avons un Fast food. L'enseigne devant la porte a sérieusement compromise l'installation d'une terrasse. Après sa fermeture, c'est désormais un restaurant qui a repris les lieux: La pergola du Continental.
Le carrefour du Tivoli au début des années 1960
La dolce vita carcassonnaise des sixties...
Le café Terminus avec à côté, l'entrée du cinéma le Colisée. Puis, les établissements de constructions métalliques Baurès.
L'entrée du cinéma en 1960 est aujourd'hui, la porte de sortie; et l'entrée, les anciens établissements Baurès.
Le carrefour du Tivoli, aujourd'hui. Il a été modifié au début du second mandat de Raymond Chésa.
___________________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013