Gaston Combeléran (1873-1928), est le fondateur du premier Syndicat d'initiatives de Carcassonne. ce dernier se trouvait dans la rue de la gare, en face l'actuelle Maison de la presse. Il developpa également l'utilisation des transports pour acheminer les touristes. Son influence s'étendit dans tout le midi avec la création d'une fédération des syndicats. On lui doit les fêtes du bimillénaire de la cité en 1928 à laquelle il ne pourra assiter. Il mourra quelques mois plus tôt, le 23 mars 1928.
Gaston Combeléran
(1873-1928)
L'artère entre les rues Trivalle et Gustave Nadaud porte le nom de montée Combeléran. Cette plaque que l'on voit à l'entrée du parking de la cité, était probablement à l'angle du jardin du restaurant "La rapière". Elle a été déplacée lorsqu'on a refait la route et posée 20 mètres plus loin.
Souvenez-vous que Carcassonne doit beaucoup à l'action de cet homme
____________________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013
Commentaires
un homme célèbre un syndicat d'initiative c'est très important dans une ville merci Martial vous nous faites connaitre tellement de choses interessantes.....que l'on dit encore ...encore...
Merci à vous, cet homme est mon Grand Oncle, je connaissais son action et elle était reconnue nationalement, d'ailleurs son décès avait même été publié au journal lumineux de la tour Eiffel, il a aidé à sauvegarder la cité de Carcassonne.