Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'orchestre Jose Marson

Si l'on jouait au jeu des sept familles de musiciens, on pourrait demander : "Dans la famille Marson, je voudrais le frère". On répondrait aussitôt : "Oui, mais lequel: José, Angel, Denis ou Jean? " Chez les Marson, ils étaient huit frères et soeur dont quatre figurèrent dans les plus importants orchestres de bal de l'Aude. Dans celui de René Cadrès : Jean Marson. Dans celui de Jeanoély : Denis et Angel. Il fallut qu'il y ait un indépendant au caractère bien trempé pour créer sa propre formation, c'est José. Aujourd'hui âgé de 89 ans, il se plaît encore à raconter que son orchestre était le plus important de la région... bien avant René Coll. C'est vrai que dans les années 1950-1960, il était demandé et réputé l'orchestre José Marson ! Le tube du patron c'était "Arivederci Roma", une chanson de 1955 écrite par Renato Rascel, qu'il chantait de sa voix à la Tino Rossi. José Marson c'était le crooner de ses dames, au physique avantageux, dont la famille avait fui l'Italie du Duce pour s'installer à Carcassonne en 1935. Tous les villages du département s'en souviennent sûrement encore... Et puis, vint René Coll pour faire de l'ombre à Marson. Autre moeurs, l'époque yéyé allait-elle faire passer le grand José pour un "has been"* ? Si le rital à la voix de velours refusait toujours la comparaison avec son ennemi juré, l'Orchestre de René Coll; il allait toutefois chercher à s'adapter à la nouvelle donne. C'est ainsi que dans les années 70, Marson est toujours là avec certes, des musiciens et chanteuses bien plus jeunes que lui, mais il tient tête... à ce sacré René Coll qui accompagne la tournée de Michel Sardou. Je vous livre une anecdote : Un jour au début des années 1990 (il avait donc 69 ans), il vint me proposer de chanter dans son orchestre. Il fallait que j'apprenne "The final countdown" du groupe de heavy metal suédois "Europe". J'ai décliné la proposition car j'avoue, j'avais pas la voix pour ce style. Qui a dit que José Marson était dépassé ? Non, encore il vous dira que son orchestre est meilleur que celui de... Devenez qui... Mais René Coll, bien sûr !

1164032516.jpg

De gauche à droite: Marius Laffargue, Henri Daniel, Louis Rivière, Lucien Anicet, J-C Merlane et José Marson
 
* "Has been": anglicisme signifiant "a été"
________________________________
 
© Tous droits réservés/ musique et patrimoine/ 2013
 

Commentaires

  • merçi monsieur andrieu continuer votre histoire de carcassonne grasse a vous les gens agée et éloigné du pays les vrais carcassonnais vous aime et vous soutienne merçi beaucoup

  • oui on vous soutient nous les vrais carcassonnais ceux qui ont des racines si profondes malgré l'absence on y retourne pour s'apercevoir combien notre ville a changée et ce retour aux sources est tellement agréable grâce a vous combien de larmes ais-je versé devant tous ces souvenirs..........il y a aussi les larmes de joies pour nos victoires...........tout est beau dans vos écrits....

  • Beaucoup d'orchestre des années 60/ 70/80/90,(guy Garcin,roger de Royal,test, bob marchal etc-etc,ont appris le métier avec JOSE.Qu'en pense PAUL (ramoneda),et ROGER (Alonzo)ou d'autres.
    Nous ne parlerons pas des milliers de couples qui se sont formés grâce à JOSE.
    Moi c'était L'orchestre Maurice de THOU

  • ah ! oui Maurice de T hou... j'avais oublié ces orchestres !

  • Que du bonheur !!!! C'est toute ma jeunesse... je me souviens de J Marson et de B Marchal, ils animaient les bals sous les halles, dés que le son était donné, nous avions le coeur qui battait très fort (200)... voir plus.. en attendant le cavalier qui allait nous serrer dans ses bras..... Nostalgie nostalgie quand tu nous tiens, que de souvenirs aves les copines du moulin d'autan, de la trivalle, de la gendarmerie, quelle belle époque....

  • je me souviens à l'epoque les bals populaires avec ROGER DE ROYAL, GUY GARCIN, ERIC BURTON, RICHARD BRETON, EMIL GARRY, CLAUDE GINS, RENÉ COLL, FRANCHEMENT ILS ETAIENT LES MEILLEUR DANS LE MIDI!!! QUÉ DE BONS SOUVENIRS!!!

  • ENCORE, FRANCK TORY, ROGER MERCURY, LIVERPOOL, EVENING SOUL ORCHESTRA, LYBERTY ORCHESTRA, LUCKY NORMAN, LES DORIS, ETC.

  • J'étais plus qu'heureux à découvrir ce site . Je veux à vous remercier pour votre pour ceux time pour cette fantastique lire!
    J'ai vraiment apprécié savouré partie et i ont également vous livre marquée à consulter nouveau stuff dans votre Site.

  • Bonsoir, Dans les années 70 je jouais avec l'orchestre Eric Burton. Tromboniste. Que de merveilleux souvenirs des bals. Tous ces orchestres été au top.

  • Bon soir, BERNARD, j'ai ecrit sur le jornal l'indépendant ver ERIC BURTON, sous les lumières tamisées du quartier lezignanai Cuqois, le grand orchestre "ERIC BURTON" avec son boss lezignanai Jean Marie Estrade et vous- même aussi,élaborait de la très, très bonne et belle musique, sans oublier "le paso", "le tango", etc., ERIC BURTON, GENIAL; Sincères Salutations!!!

  • Bon soir, Romand, vous pouvez chercher sur google et marquer, indiquer orchestre Eric Burton, Claude Gins orchestre de Narbonne; Frank Tory, orchestre de Béziers; Emile Garry, orchestre Mercury, etc et vous verrez de jolies photos; merci bien, Salutaions depuis Alicante, Espagne !!!

  • je cherche à créer une page facebook des ex fans de l'orchestre eric burton, quelqu'un peut m'aider?
    éventuellement pour réunir les membres de cet orchestre et créer un évenement... pourquoi pas un concert avec reformation du groupe je ne sais pas si c'est possible!
    me contacter sur mon profil facebook : annie jordan

  • vous m avait fait un immense plaisir en publiant cet article et cette photo....louis rivière était mon cousin et mon idole étant enfant ...j ai assisté plusieurs fois a leurs répétition chez ma tante chez qui je passais tous les weekend...rue racine a la gravette a carcassonne et lui me redescendait le dimanche soir en moto ...j adorais cet orchestre José Marson avait une voix magnifique et avec mes copines on faisait tous les bals ou ils jouaient ...merci merci merci je garde précieusement cette photo

  • Bonjour ,
    Mon père François Rivière jouait dans les années 1960 chez José Marson, en tant que saxophoniste alto . Natif de Trèbes comme toute ma famille, il s'est éteint le 7/09/1996 et inhumé à Trèbes avec ma mère Georgette et la famille Rivière .
    J'ai bientôt 76 ans et me souviens comme si c'était hier lorsque les musiciens et José lui-même venaient diner chez moi à Trèbes avant d'attaquer la seconde partie de la soirée, à la Salle des Fêtes de Trèbes .
    J'ai quitté mon cher village à 20 ans afin d'exercer mon métier de contrôleur des douanes sur la frontière Belgo-Luxembourgeoise, où je me suis marié, et où no enfants sont nés.
    Actuellement avec mon épouse Irène nous vivons à La Seyne/Mer dans le Var .
    Bonne soirée .
    Pierre Rivière .

Écrire un commentaire

Optionnel