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  • Achille Bertrand (1884-1960)

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    Achille Bertrand naît à Thézan-des-Corbières le 4 juillet 1884 et commence sa carrière dans l'enseignement comme professeur d'allemand au lycée de Carcassonne. Son ascension est fulgurante... En 1914, il rédige sa thèse de doctorat "Cervantès et le romantisme allemand" publiée chez F. Alcan. Il démontre l'influence de l'auteur de Don Quichotte sur les auteurs romantiques allemands. Dans les années 1920, il est nommé directeur de l'Institut français de Barcelone, puis directeur de l'Instruction publique en Indochine et enfin, Recteur de l'Université de Besançon en 1938. Durant la seconde guerre mondiale, il encourage les étudiants à fuir le S.T.O (Service du travail obligatoire). À la fin du conflit, on le retrouve comme Secrétaire général de l'éducation nationale jusqu'à sa retraite en 1946. Achille Bertrand s'éteint à Carcassonne le 14 décembre 1960 à l'âge de 76 ans. 

    Parmi ses écrits

    La littérature catalane contemporaine / Paris Belles lettres/ 1933

    Barcelone, cité d'art et de sciences/ Éditions françaises de Barcelone/ 1933

    Cervantes et le romantisme allemand/ Alcan/ 1914

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    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • Rita Valli (1920-1999), une cantatrice Carcassonnaise.

    Nous connaissions Suzanne Sarroca, née dans le quartier de la Trivalle en 1927, qui fit une carrière de soprano sur les plus belles scènes du monde. Voilà maintenant que nous découvrons par un heureux hasard l'existence d'une autre cantatrice Carcassonnaise de sept ans son aînée:

    Rita Valli

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    Émilienne Gleizes naît à Carcassonne le 28 juillet 1920 et se prend de passion pour l'opéra. À cette époque, les phonographes résonnent des airs de Caruso et la musique d'opéra est au firmament de sa popularité. On s'habille d'une manière élégante pour entendre les grands opéra donnés lors des fêtes de Pâques au théâtre de Carcassonne. Dans l'ancien couvent des Jabobins, détruit au début des années 1930 pour construire l'actuel théâtre Jean Alary, on joue Le Trouvère (Verdi), Les huguenots (Meyerbeer), Guillaume Tell (Rossini)...

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    Rita Valli à l'opéra Garnier

    C'était une époque où même les plus modestes grâce uniquement à leurs dons et beaucoup de travail, pouvaient arriver au sommet de leur art. La classe de chant du conservatoire de Toulouse avait une réputation européenne et sortait de grandes voix de l'art lyrique. Dans cette institution à l'implacable rigueur technique, Émilienne Gleizes obtient un premier prix de chant. La petite Carcassonnaise prend alors un pseudonyme italien et devient Rita Valli, la cantatrice que l'on entendra désormais sur la scène de l'Opéra de Paris. Elle s'éteint à Carcassonne dans sa 79e année, le 19 octobre 1999.

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  • La cave coopérative de la rue Michelet rasée pour des logements sociaux

    Quatre années de procédures et de protestations des riverains du quartier, n'auront rien fait pour faire avorter la destruction de la plus ancienne cave coopérative de Carcassonne. En 2012, les bulldozers avaient accompli leur basse besogne et effacé près de 70 ans d'histoire de la viticulture locale. Le terrain se retrouvait enfin vierge et Habitat audois pouvait enfin y construire ses logements à caractère social. Le projet immobilier juteux de 2,5 millions d'euros a été financé par nos impôts à hauteur de: 230 355€ (Carcassonne Agglo), 227 769€ (ANRU), 52 500€ (Conseil régional), 30 000€ (Conseil général). Il ne vous aura pas échappé que dans cette ville, le prétexte du social est érigé en étendard vertueux lorsqu'il s'agit de raser le patrimoine et l'histoire. C'est dire si les amis du BTP ont de l'avenir... Les exemples sont désormais multiples: Maison de la Gestapo, Couvent des capucins, Mausolée romain de Montredon, Coopérative viticole...

    Là où le logement social passe, le patrimoine trépasse !

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    La cave est construite en 1933, probablement par J.-P. Reverdy : la forme des linteaux débordants des baies de l'avant-corps ressemble aux réalisations de cet architecte. La cave primitive comporte un avant-corps et un vaisseau transversal court.

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    Le bâtiment bien que désaffecté depuis une vingtaine d'année aurait pu être transformé en centre culturel, foyer de quartier...etc. Non, l'imagination débordante a été de l'écraser pour des logements sociaux. Certes nécéssaires, mais il y a tellement de terrains nus ailleurs...

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    Cave à un seul vaisseau transversal avec un avant-corps centré sur le mur gouttereau. L'avant-corps, couvert d'un toit à croupes, comporte un étage carré abritant le logement. La façade est surmontée d'un fronton simple, aux extrémités arrondies, portant l'inscription de la cave. Le vaisseau transversal est divisé en deux par un hall de travail traversant, perpendiculaire à la façade ; les allées sont parallèles. Les cuves sont disposées de part et d'autre, sur un niveau unique. Les agrandissements se sont faits par allongement du vaisseau, à gauche et à l'identique, tandis que l'amorce du second vaisseau est abritée par un toit en appentis, à gauche, et à longs pans à droite.

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    Divers agrandissements non documentés (et donc non datés) se perçoivent dans l'architecture : coups de sabre dans l'enduit, de part et d'autre de l'avant-corps, le seul plan connu montre également la présence de batteries de cuves installées dans le prolongement du vaisseau à gauche tandis qu'une série de cuves, implantée contre le mur-gouttereau de façade, dans le prolongement de l'avant-corps, amorce un second vaisseau.

    A droite, une batterie de cuves est construite dans le prolongement de celle appuyée contre le gouttereau de la façade tandis qu'une série de trois cuves rondes occupe l'espace en face.

    En 1977, Jean Villeneuve prolonge le second vaisseau, à droite de l'avant-corps.

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    Plan de masse dressé par l'ingénieur Villeneuve en novembre 1977 pour l'agrandissement des bâtiments.

    Archives de l'Aude: 1104W29

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    Le panneau du futur chantier

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    En juillet 2012, la cave n'est plus qu'un souvenir et en septembre, les fondations des futurs logements sont coulées.

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    Les logements aujourd'hui. Plus moderne, mais tellement ordinaires

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    Au même endroit en 2010.

    Source historique:

    J-M Sauget (2008)

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