Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Bastion Montmorency est menacé d'écroulement

Nous apprenons ce matin dans la presse locale que le Bastion Montmorency est menacé par l’érosion. Des pierres se désolidarisent de la paroi et chutent six mètres plus bas. Ce fait nous avait été déjà rapporté par un internaute, il y a un mois. Il avait remarqué que le groupe Korian, propriétaire du Bastion et de la maison de retraite qui l’abrite, s’était résolu à disposer des barrières de chantier. Au-delà de la question de la préservation de notre héritage historique, il convient de s’interroger sur celui de la protection des passants.

Capture d’écran 2022-12-28 à 12.09.13.png

La photographie que nous publions ci-dessus a été prise le 24 novembre dernier. Or, l’arrêté municipal interdisant le passage à proximité du Bastion a été signé le 20 décembre. Nous voyons que ce ne sont pas les mêmes barrières et la même délimitation. La ville n'est intervenue que récemment.

« À compter du mardi 20 décembre et jusqu’à la levée des risques, le stationnement de tout véhicule est interdit le long du côté gauche du mur du Bastion de Montmorency, de la rue Jean Bringer jusqu’au feu tricolore boulevard du Ct Roumens."

Capture d’écran 2022-12-28 à 12.09.28.png

Pourquoi donc la mairie a-t-elle attendu plus d’un mois pour publier cet arrêté ? Il faudrait également savoir si durant la période qui a précédé cette interdiction, le marché du samedi a été maintenu le long du mur. Que serait-il advenu si d’aventure une pierre avait dû écraser le crâne d’un passant ? Avant d’installer le marché à cet endroit en 2021, une étude n’aurait-elle pas dû être menée afin de s’assurer du risque… 

Comme nous l’écrivons, le Bastion Montmorency appartient à un privé. Toutefois, il se trouve à l’intérieur du périmètre sauvegardé de la Bastide Saint-Louis. La responsabilité du groupe Korian c’est de réaliser désormais les travaux afin d’assurer sa solidité. 

Capture d’écran 2022-12-28 à 12.17.06.png

Des arbustes poussent dans le mur du Calvaire et déchaussent les pierres

La commune de Carcassonne n’est pas en reste. Le Bastion du Calvaire dont elle est propriétaire, va mal. Nous ne parlons pas du jardin, c’est une évidence. Il s’agit des murs donnant sur les boulevards Marcou et Barbès. Le risque de voir, là aussi, s’écrouler l’édifice du XVIe siècle est bien réel. Sinon, pour quelles raisons le service patrimoine de la ville n’aurait pas engagé en 2003 une étude courtage pour faire un chiffrage ? Cette étude est hélas restée dans les cartons. Le chantier n’a pas débuté. Aujourd’hui, la facture s’est considérablement élevée. A tel point, qu’il faudrait la multiplier par trois par rapport à 2003. C’est sans doute bien cela, la Magie de Noël du patrimoine Carcassonnais. M. Dupont aurait désormais parmi ses compétences, le service patrimoine de la ville.

__________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2022

Commentaires

  • Dans les années 1980 et 90 le jardin et les murs du Calvaire étaient entretenues, jardin magnifique avec ses 12 stations et le Christ en haut sur la croix, le jardin Montmorency aussi était ouvert au public avec ses, petits sentiers et arbustes odorants ainsi qu'une vieille fontaine avec sa coquille, tout était entretenu.. il y a quelques années vu le délabrement du calvaire et de son mur, j'avais appelé le service des bâtiments de France qui m'avaient orienté vers la mairie, depuis rien n'a été fait, dommage que Carcassonne laisse dépérir ses 2 bastions, enceinte de l'ancienne ville

  • Mais enfin!! c'est plus intéressant de créer une zone commerciale et d'assécher le centre ville que de faire des réparations dans des vieux murs enfin quand même!!!
    c'est une honte de voir ça!
    c'est comme pour l'Ecole Normale des instituteurs, ils vont la laisser se dégrader et ils la raseront comme la Roseraie.....

  • Au sujet de l’École Normale d'Instituteurs,elle va se dégrader très vite,en effet,certains volets ouverts(sans doute pour éclairer les pièces)ne sont pas attachés et claquent par grand vent,le propriétaire de ce site n'en a cure car toutes les fenêtres sont destinées a être réhabilitées,et aucune ne sont en bordure de rue,donc pas de danger pour les passants,un autre Bâtiment non municipal a les volets qui s'animent avec le vent ,c'est l'ancien Hôtel Café Le Paris,quand cela menace trop on supprime le volet,c'est la nouvelle façon de faire pour conserver un bâtiment. en attente de réfection

  • Enfant, j'habitais proche du Calvaire qui donnait sur le boulevard Barbés. Je me souviens que le Vendredi saint il me semble, les grilles étaient ouvertes et beaucoup de monde allait en procession faire le chemin de Croix et à chaque station des personnes jetaient des pièces de monnaie dans les niches. Il y avait comme une ambiance de fête ce jour-là parce que la marchande de bonbons était à l'entrée près de la grille.
    Aude

  • Je pose une question: les murs du bastion Montmorency sont ils classés ? Si oui on a l'espoir de les restaurer dans de bonnes conditions : les monuments historiques interviendraient si c'est non, aïe !
    On croise les doigts !

  • Le groupe Korian n'a pas très bonne réputation. Pour faire des travaux il faudra sans doute leur tirer les oreilles. Quant aux hommes et femmes politiques il faut que l'action se répercute sur leur éventuelle réélection. Qu'ils aient un intérêt personnel à réaliser une telle réfection. Les bienfaits gratuits n'existent pas chez eux tellement ils veulent péter plus haut que leur cul ! En bref, il faudra que la justice s'en mêle.

  • que dire ?? encore une fois " déplorable " - on a repeint les façades de certaines rues - ça en jette mais a t'on
    vérifié la solidité des intérieurs avant d'engager des frais pour ,juste , le coup d'oeil - ah !! la magie !! ça dure au -delà de noel -

Écrire un commentaire

Optionnel