Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ancienne École normale d'instituteurs est sauvée de la destruction

J'ai appris hier, en lisant la page Facebook de la ville, qu’elle vient d’obtenir le classement de l’ancienne École normale d’instituteurs au titre des Monuments historiques.
Pour mémoire c’est sur ce blog que j’avais donné l’alerte sur le projet de destruction de ce bâtiment.
Sollicité par les riverains du quartier, j'étais monté au créneau afin de les aider à se faire entendre.
Sollicité ensuite par M. le maire, son adjointe au patrimoine et sa conseillère municipale déléguée, j’avais alors fourni bénévolement un historique détaillé de ce bâtiment pour tenter de le faire classer. C’est ce travail qui a participé au classement par arrêté du préfet le 10 décembre 2021.
 
Je me réjouis de cette excellente nouvelle, même si, je l'avoue, j'aurais aimé l'apprendre de ceux qui a qui j'ai apporté mon aide désintéressée.
_______________________________________
 
© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2022

Commentaires

  • Très heureux d'apprendre la nouvelle. Dans ma petite jeunesse il m'est arrivé de participer à des séances de cinéma diffusée par les normaliens dans une salle de l'imposant bâtiment.
    Le premier film était le fameux "Manon des sources"en noir et blanc. Souvenirs !

  • yes!! super nouvelle!! merci pour votre implication

  • Merci pour votre action ! Très bonne nouvelle ! Pouvez-vous donner les noms des personnes qui désiraient détruire ce bâtiment ?
    Merci d'avance.
    Bien cordialement.

  • Bravo pour ces documents que je découvre avec grand plaisir merci beaucoup

  • Une belle victoire. Merci!

  • Superbe nouvelle, yes monsieur Andrieu, un édifice sauvé

  • On aime ce genre de nouvelles… Bravo Martial !! Meilleurs vœux à tous..

  • J' en profite ici pour juste présenter tous mes vœux surtout de santé bien entendu à Martial et qu'il continue à nous renseigner de faits historiques sur Carcassonne.. C'est certes un travail colossal, attendu par beaucoup de personnes. Il est gratuit mais c'est le prix à payer pour garder l'indépendance de pensée, bien rare de nos jours qui se dessinent sous un angle dictatorial.

  • Il est heureux que votre "travail" ait porté ses fruits ! Et réveillé quelques personnes. Dommage pour vous de l'avoir su de manière indirecte. Mais soyez fier du résultat, et de la reconnaissance de ceux qui ont porté le projet de destruction à votre connaissance.
    Meilleurs vœux à vous, une année riche de recherches, trouvailles... bref tout ce qui vous passionne, pour nous faire découvrir encore et encore votre ville et ses personnages.

  • Merci à vous pour votre implication et travail, et d'avoir ainsi sauvé ce temple de la laîcité, où furent formés les maîtres d'école de nos villes et villages, ceux que l'on appelait les hussards de la République, ceux qui se donnèrent avec coeur à l'éducation des enfants de l'Aude.
    Mon père, directeur de l'Ecole Annexe, y forma nombre de ces jeunes instituteurs et enfants du quartier.
    Avec tous mes remerciements

  • Bonjour,
    J'ai eu la chance d'être scolarisé de 1952 à 1957 à l'école annexe qui est devenu un bâtiment moderne en1955.
    J'ai très bien connu M.Chapot qui m'accompagnait avec son violon car je ne chantais pas trop mal.
    Je garde un souvenir ému des représentations de fin d'année dans le théâtre de l'école normale.
    Merci à M.Bonnet mon instituteur et aux élèves maîtres qui m'ont aidé dans ma carrière professionnelle grâce à la qualité de leurs enseignements.
    Merci à Martial et bonne chance pour la suite....

Écrire un commentaire

Optionnel