Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un courrier à la reine Elisabeth II d'Angleterre

Le 30 août dernier, je me décidais à écrire à la reine Elisabeth II d'Angleterre afin de lui remettre deux photographies ainsi qu'une copie du livre d'or de la ville de Carcassonne. L'objectif était simple. Attirer l'attention de la souveraine sur la Cité de Carcassonne et éventuellement créer un évènement médiatique, si toutefois elle consentait à me répondre. Je lui adressais donc la photographie de la visite privée que fit son oncle le duc de Windsor en 1950 en nos murs, ainsi que celle de la reine mère Elisabeth en 1989 en la basilique Saint-Nazaire. En ma qualité de citoyen d'honneur de Carcassonne, j'accompagnais ces envois par ces mots :

Lettre à la Reine.jpg

"Les habitants de cette ville, classée Patrimoine mondial UNESCO, n'ont pas oublié la discrétion et la simplicité de votre oncle, Son Altesse Royale le Duc de Windsor, lors de son séjour à l'Hôtel de la Cité, le 12 août 1950. Nous avons été également honorés d'accueillir à l'intérieur de nos remparts et de notre basilique Saint-Nazaire et Saint-Celse, le 27 mai 1989, Sa Majesté Elisabeth, votre mère. Tous les Carcassonnais présents ce jour-là, en ont gardé un excellent et inoubliable souvenir. Si à l'avenir, Votre Majesté, où l'un des membres de la famille royale d'Angleterre, décidait de nous honorer de sa visite, je suis certain que nous serions nombreux à nous en réjouir".

Lettre de la reine.jpg

La surprise n'a été que plus grande lorsque, vendredi dernier, je reçois à mon domicile, un courrier provenant du château de Balmoral où la reine prend ses vacances. La souveraine m'a répondu par l'intermédiaire de sa Dame d'honneur, Annabel Whitehead. Voici la traduction de la lettre 

Cher M. Andrieu

La Reine souhaite vous remercier pour votre lettre dans laquelle vous évoquez les visites faites par le Duc de Windsor dans votre belle ville en 1950, et celle de la Reine Elizabeth la Reine Mère en 1989.

Sa Majesté fut ravie de recevoir votre lettre et apprécie grandement la gentillesse dont vous avez fait preuve en envoyant une copie de la page de votre livre d'or signée par la Reine Elizabeth et les photographies historiques prises durant ces deux visites.

Je vous remercie une fois encore de nous avoir écrit. Bien à vous
Annabel Whitehead

Dame d'honneur

annabel.jpeg

Elisabeth II et Annabel Whitehead

J'ai toujours vu Carcassonne en grand. Est-ce peut-être une vue de l'esprit que de vouloir la considérer ainsi ?  Aujourd'hui, cette initiative est relayée dans la presse et fera sans doute son petit chemin. 

_______________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2021

Commentaires

  • Bravo pour cette initiative, une réponse et un écrit en plus en retour.
    Félicitations d’avoir eu cette idée de notifier notre belle cite

  • Vous avez raison Martial . Il faut voir Carcassonne en grand .... Il faut être fier de notre ville

  • Bonjour Martial,
    Vous voyez Carcassonne "en grand" et cela vous honore. Je ne connais pas un seul homme (ou femme) politique capable de cela. C'est surtout une grandeur passée. Il faut sans doute l'entretenir. D'autant que nous vivons l'époque historique de la disparition programmée des nations. Les histoires locales survivront-elles? Sans doute grâce à des gens comme vous. Permettez-moi de "parodier" Apollinaire: en sortant ce vers intégral de son contexte: L'amour est mort, j'en suis tremblant...

  • Bonjour Martial,
    on dit toujours "qui ne risque rien... " aucun danger avec votre courrier, mais la grande satisfaction , même l'émotion que vous avez due ressentir en voyant l'enveloppe. ! Bravo pour votre initiative. Je ne me lasse pas de revisiter votre "Cité" à chacun de mes séjours dans l'Aude.

  • bravo Martial ça c'est un bon coup de pub !.

  • Je me souviens être passée à Saint Nazaire, le soir de la venue de la reine mère; l'abbé Belloc qui l'avait reçue, était en train de tout ,remettre en ordre, après le vin d'honneur

  • Je me souviens être passée à Saint Nazaire, le soir de la venue de la reine mère; l'abbé Belloc qui l'avait reçue, était en train de tout ,remettre en ordre, après le vin d'honneur

  • Excellente initiative Martial !
    Elisabeth II, par sa reponse (rapide) donne une leçon de tact et d'humilite a bien de chefs d'Etats !
    Amities Regis

Écrire un commentaire

Optionnel