Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des lithographies d'André Cantié pressées par Georges Point dans une Trocante !!!

Nous sommes ici pour rappeler le talent du peintre Carcassonnais André Cantié, qui aujourd’hui s’est évaporé de la mémoire culturelle de cette ville. Les toiles de cet artiste, exposées dans de nombreuses villes de part le monde, sortaient de son petit atelier du n°9, rue Paul Lacombe. Peut-être détenez-vous l’une ou la totalité des dessins que Cantié avait réalisés en 1983 sur les sites et les monuments de l’Aude. A tout seigneur tout honneur, puisque la première estampe devait être consacrée à la Cité médiévale et plus particulièrement à la Porte d’Aude. Dans les neuf autres dessins tirés en lithographies originales confiées aux presses marseillaises de Georges Point, figuraient notamment la tour Barberousse de Gruissan et les Châteaux de Lastours. Disciple de Jo Berto, le lithographe provençal décédé en février dernier à 85 ans, a travaillé avec les plus grands artistes contemporains : Picasso, Buffet, Zadkine, Lurçat, etc. Chez Point, on n’appuie pas sur le bouton d’une machine, on fait tout à la main, comme un artisan, sur une presse à bras où l’encrage peut être calculé, dosé avec minutie et délicatesse. Tout ceci en accord parfait et en présence de l’artiste qui, derrière le lithographe, dicte ses nuances, sa sensibilité et donne vie à l’image exacte des planches servant à l’impression qu’il exécute lui-même sur le zinc. De plus, le dessin au trait noir est rehaussé de matières bistres qui animent la sévérité du graphisme.

Capture d’écran 2020-09-04 à 08.35.27.png

L’idée force de Cantié était de rassembler en dix volumes un résumé des richesses naturelles de l’Aude. Chacune des dix lithographies originales fut tirée à quatre-vingt épreuves numérotées de 1 à 80, plus dix épreuves d’artistes numérotées de 1 à X sur format 50x65 cm. Afin de soutenir le financement important de cette œuvre, André Cantié lança une souscription limitée à trente personnes qui bénéficièrent d’un prix global pour l’ensemble des dix lithographies. Le prix de l’ensemble des dix spécimens s’éleva à 1000 francs soit 100 francs l’unité. En dehors de la souscription les planches furent vendues 250 francs chacune.

Cantié.jpg

Illustration dans le livre d'or de la ville de Carcassonne pour la venue de Lucette Michaux-Chevry, secrétaire d'état à la francophonie, le 26 mars 1988.

Lorsque j’ai vu ces lithographies cet été dans une trocante de Carcassonne au milieu de magnifiques croutes d’artistes amateurs dont il vaut mieux taire le nom, mon sang n’a fait qu’un tour. Comment peut-on ignorer le talent de Cantié et laisser ainsi son œuvre se déprécier par ignorance ? André Cantié qui s’était lié d’amitié avec le maire Raymond Chésa, réalisa pour le compte de la mairie l’illustration du livre d’or ainsi que de nombreux dessins.

Cantié 1 (1989).jpg

Toile d'André Cantié en vente actuellement sur Ebay.

André Cantié est décédé en 1997 et repose au cimetière Saint-Vincent de Carcassonne.

________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2020

Commentaires

  • Un homme sympathique qui vendait en été quelques fossiles et aquarelles dans le jardin du Prado à la cité de Carcassonne

  • Merci de mettre dans la lumière le talent de cet artiste afin qu'il soit apprécié a sa juste valeur.

  • Merci pour. avoir mis en valeur ces belles peintures

  • Excellent article, l'illustration sur la francophonie est magnifique.

  • Ça ne m'étonne pas, je trouve parfois des "trésors" dans ces Troc, Trocante et autres vide-greniers. Et ce qui est pire : j'ai déjà sauvé des trésors analogues alors qu'ils partaient... à la benne !!!!

  • Je suis en possession de deux lithos de l'artiste depuis 1985. Une représentant le village de Raissac sur Lampy ainsi qu'une litho de poupées. Bravo Martial de mettre à l'honneur André Cantié.

  • Merci de remémorer le talent de mon cousin. Un brave homme qui a eu 1000 vies trépidantes au 4 coins du monde avec ses .pinceaux.

  • Merci de remémorer le talent de mon cousin. Un brave homme qui a eu 1000 vies trépidantes au 4 coins du monde avec ses .pinceaux.

  • Merci pour votre évocation de cet artiste; André Cantié; et des lithographes Georges Point et Jo Berto. Quelle que fût leur notoriété, ils ont leur place dans notre histoire de l'art, et vous faîtes oeuvre utile en les citant dans votre Blog.
    Vous parlez de Georges Point comme d'un proche, artistiquement parlant,
    et c'est touchant...

  • Oui Luc, très touchant et bien écrit..
    J'ai bien connue André Cantié à Marseille, St Tropez, Carcassonne...
    Un personnage, je l'appelais Le Père Noël avec sa barbe.
    J'ai bien sûr des Lithographies et une qu'il m'avait dédicacée ainsi qu'un recueil de poèmes.

  • Eh bien moi je suis le fils, et j’ai vu beaucoup de choses, dont certaines sont chez moi et j’en suis très fier. En tout cas tu seras toujours mon Panou, et maman ma Manou.

  • bonjour
    je suis audois et je voudrais en savoir plus pouvez vous m'aider

  • Je regrette qu il soit si peu connu, j ai fait sa connaissance par l intermédiaire de son beau fils Eric Grain avec qui j etais tres amie, j avais dans les 17 ans je ne connaissais pas grand chose à la peinture mais j aimais beaucoup ce qu il peignait il m avait expliqué son travail et montré ses dessins à l encre de gruissan la cité de Carcassonne c etait magnifique, j aimais tellement ses peintures que pour mon anniversaire j ai demandé à mes parents de m offrir une de ses toiles, 40 ans plus je l apprécie toujours.

Écrire un commentaire

Optionnel