Il faut espérer qu'un jour peut-être, une maison d'édition aura envie de publier un bel ouvrage sur l'architecture des immeubles de la Bastide Saint-Louis. A n'en pas douter, ce sera grâce à l'ensemble de la réhabilitation des façades opérée par la ville de Carcassonne, financées en partie par les propriétaires et exécutée par le talent de nos artisans. S'il est vrai que certaines couleurs suscitent quelques interrogations, la grande majorité de la rénovation fait ressortir les charmes d'un centre-ville que l'on n'avait jamais vus. L'expréssivité architecturale met au jour les différentes époques durant lesquelles cette bastide s'est construite. Il s'agit là d'un véritable livre d'histoire où la Renaissance côtoie l'Art déco et l'Art nouveau. Nous vous proposons un petit tour d'horizon de ce catalogue dans lequel les étudiants en architecture pourraient trouver grand bénéfice à l'étudier.
Immeuble construit sous Louis-Philippe, place Carnot
Maison Bor, angle de la rue Chartrand
Café Le Carnot, place Carnot
Ancien magasin Lordat, place Carnot
Millet optique, angle de la rue Barbès
Chaussures Galy, rue de l'Aigle d'or
Ancienne épicerie Canavy. Immeuble Art déco, construit sous la municipalité Tomey dans les années 1930
Immeuble Art déco, angle de la rue Ramond
A l'angle de la rue Courtejaire et Ramond
Hôtel de ville, Art déco
Immeuble Art nouveau, rue Clémenceau
Immeuble fin XIXe siècle, angle rue Chartrand
Immeuble Gastilleur, angle rue de Verdun
Immeuble Art déco, rue Courtejaire
Immeuble Almayarc-Canavy, place Carnot. Art nouveau
_______________________________
© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2020
Commentaires
Merci Martial Andrieu pour ce panorama de quelques immeubles de caractère qu'on oublie de regarder quand on circule dans la Bastide; Et comme vous je m'interroge sur certaines couleurs de façades, couleurs surprenantes.
Bonne journée
Merci pour ce diaporama.Enfin une réhabilitation de ce centre ville !
Les couleurs variées obligent à lever la tête et à admirer les façades de ces beaux immeubles chargés d histoire !! Espérons seulement que les Carcassonnais vont revenir y revenir...
Bonne journée !
Ces façades sont tout simplement magnifiques, le Carcassonnais est il prêt à revenir au centre ville, ? Pas sûr !
Qu'attend-on donc pour continuer à restaurer notre ville dite "basse", car elle est tombée bien bas !
Merci pour votre reportage
La ville prend enfin des couleurs avec la mise en valeur de ces magnifiques bâtiments
J’ai beaucoup de plaisir à marcher la tête en l’air
oui, c'est joli effectivement! Merci pour ces photos
Bravo.et merci
Bravo à la municipalité de Carcassonne et aux propriétaires qui ont bien voulu contribuer à ce magnifique "relooking" de ma ville natale. Ville que j'ai gardée au cœur bien que n'y ayant jamais vraiment habité sauf dans ma petite enfance. Mis à part les immeubles aperçus sur la place Carnot, je n'imaginais pas qu'il y en ait de si beaux dans les rues de la "Bastide St Louis" dont je viens de découvrir l'appellation. Toutes ces belles architectures qu'on admire à Bruxelles et partout ailleurs dans notre belle Europe, seront enfin visitées à Carcassonne à l'instar de la Cité. A quand un petit train qui ferait le détour pour montrer toutes ces beautés aux touristes que (seuls) les remparts attirent?
Des façades repeintes: mais derrières la façades des immeubles pour la plus part vétustes, délabrés, inoccupés: bref de la gueule mais rien derrière: de l'esbroufe .!
Miquelet.
merci de cet inventaire car il est vrai qu'on ne remarque pas ces beaux immeubles en passant - mais qu'y a t' il derrière ces façades ?? il doit y avoir encore pas mal de travail car avec les émissions de P lazza , les gens demandent le plus grand confort maintenant !!!!
je sais qu'il y a de magnifiques escaliers et des cours intér!eures très agréables ,mais les normes sont draconiennes ----- bon courage
Merci , Martial pour ces vues. Que ce soit l'Art Deco ou Art Nouveau, c'est tres beau.
Excellente initiative de repeindre ces facades.
Regfis