Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je suis scandalisé ! Honte à Tf1

En ce moment trop de choses négatives et souvent démagogiques sont écrites ou racontées sur la Bastide Saint-Louis. En qualité de défenseur du patrimoine de Carcassonne, je ne peux laisser passer cela sans réagir. Rassurez-vous, il n’est pas question en cette période électorale de sortir du cadre dans lequel j’entends bien rester sur ce blog. Toutefois, la manipulation télévisuelle de mercredi soir dernier sur un journal de grand audience, m’amène à réagir pour rappeler que nous avons l’un des plus grands centre historique du sud de la France. Notre Bastide Saint-Louis s’étend sur 36 hectares intra-muros, c’est-à-dire à l’intérieur de ses anciens remparts. Se servir de l’exposition de problèmes purement politiques autour de la supposée désertification des centre-ville, en détruisant au passage les qualités historiques et patrimoniales, c’est du suicide. Je dis que tous les coups ne sont pas bons, quand il s’agit de faire peser sur le tourisme de cette ville une grave menace en commandant un tel reportage à dix jours d’un scrutin. Ceux qui dénigrent actuellement la Bastide porteront une lourde responsabilité ; celle d’avoir fait fuir un tourisme déjà menacé par le terrorisme et maintenant, un virus chinois. Carcassonne a besoin d’une belle exposition médiatique ; le monde entier regarde cette ville Patrimoine mondial de l’humanité. Or, jouer sur les peurs pour tenter de faire gagner une élection par le truchement d’un reportage téléguidé avec des témoins bien choisis depuis Carcassonne, c’est non seulement démagogique mais cela détruit l’image de la ville. Si seulement cela avait été vu que par des Carcassonnais… Non pas, le journal de Tf1 ce sont des millions de téléspectateurs chaque soir. J’espère que vous comprendrez quel a été mon écœurement mercredi soir dernier lorsque j’ai vu ce reportage uniquement à charge et déséquilibré contre notre ville. Aucun trait positif n’a été retenu, contrairement à un journalisme qui hier pouvait compter sur de vrais professionnels. Dix secondes à peine pour montrer la place Carnot avec ses façades, c’est bien peu. Que les journalistes mondains parisiens regardent d'abord leur ville qui n'est pas bien reluisante ni propre, avant de donner des leçons chez nous.

Vivat ! Semper vivat ! Carcassona !

________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2020

Commentaires

  • J’ai vu également une page Facebook qui réunit les Carcassonnais (quels
    carcassonnais ? les grincheux, les jamais contents, les aveugles qui ne voient pas les améliorations, ceux qui flinguent la ville).
    Que de la haine, de la hargne, des sarcasmes, de l’ironie, de la méchanceté, de la grossièreté et vulgarité j’ai pu lire.
    Bonjour la promotion de la ville. On a qu’une envie, c’est de faire un détours et d’éviter la ville.
    Une telle page devrait être interdite.

  • Mais que voulez vous qu'on en ait à faire ? Quand je prends TF1 sur mon poste télé, je n'ai rein depuis plus d'un mois, et si j'y tiens il faut que je prenne ma tablette. Donc si TF1 est incapable de se diffuser normalement, eh bien : qu'ils aillent se faire voir !!!

  • Mais que voulez vous qu'on en ait à faire ? Quand je prends TF1 sur mon poste télé, je n'ai rien depuis plus d'un mois ; et si j'y tiens il faut que je prenne ma tablette. Pratique, à table, au milieu du dîner...Donc si TF1 est incapable de se diffuser normalement, eh bien : qu'ils aillent se faire voir !!!

  • Moi aussi nee à Carcassonne exilée à Paris j’ai et meurtrie et outrée par ce reportage . Mais quelle déception alors qu’au contraire notre ville fait peau neuve !

  • Moi c'est bizarre, mais je n'ai pas vu cela comme un reportage à charge. C'est plutôt un constat que l'on peut faire à bien des petites villes de province. La désertification des centres villes est une réalité. Le reportage a surtout mis en avant la création d'une nouvelle zone commerciale. Création visiblement très facultative au vu des zones commerciales déjà présentes et qui va de ce fait accentuer l'exode initié il y a déjà un paquet d'années de la bastide vers les exterieurs. Toujours au sujet du reportage, il y est bien précisé que la municipalité avait réalisé une politique de ravalement de façade dans le centre ville (c'est pas à charge ça!). Il met en avant aussi la mise en place de parcours incitant les touristes venant de la cité à découvrir la bastide...
    Non franchement, en y réfléchissant bien, le reportage n'est pas à charge, il fait juste le constat de l'état commercial du centre ville. Il se portait mieux avant, il se porte moins bien aujourd'hui. Ici comme ailleurs.
    Des reportages à charge sur Carcassonne, il y en a eu 2 ces dernières années. Un sur les dépenses publiques de la ville avec les services municipaux et leurs agents et un autre sur le nouveau centre hospitalier construit en zone inondable (où l'on voyait la municipalité et les services territoriaux se renvoyer la balle). Ces reportages, à charge, n'en étaient pas moins dénués de vérités accablantes.
    N'en déplaise au tenancier du blog qui s'égosille pour bien peu en ignorant la réalité et de ce fait se met des oeillères. Soyons honnête et clairvoyant et on rendra service à cette ville.

  • Je viens de revoir à l'instant le reportage et pas de bol, il provoque chez moi une irrésistible envie d'aller voir les 260 façades rénovées et évoquées (à partir de 2min50s dans le reportage). En plus on y voit des commerçants qui "tire la langue" face aux zones commerciales extérieures. Alors oui, Martial Andrieu, vous êtes un tantinet à côté de la plaque. Allez dire au gérant de chez "Dony" que le reportage est à charge... Il vous dira qu'il est avant tout un constat et que son enseigne pourrait bien disparaître. N'en restera alors que l'article que vous lui avez consacré il y a 2 ou 3 ans (oui oui, je suis un lecteur assidu de votre blog).
    Alors oui, moi aussi je l'aime cette ville. Mais je reste lucide. Il y a des choses très belles. Et il y a des choses très moches aussi. Le reportage a montré les deux. C'était un reportage du 20h, ce n'était pas "des racines et des ailes".
    Apprenez à savoir faire la part des choses.

Écrire un commentaire

Optionnel