Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Vierge à l'enfant du Sacré-cœur, misérablement oubliée dans sa loggia

Dans une loggia située juste en face de l’église du Sacré-cœur, se trouve une Vierge à l’enfant sculptée par Eugène-Henri Duler (1902-1981). Cette œuvre avait été commandée par l’abbé Belloc à son camarade de captivité. Les deux hommes avaient fait connaissance dans un Oflag pendant la Seconde guerre mondiale en Allemagne ; Duler s’était installé depuis dans un château près du Mas-Sainte-Puelles dans l’Aude où il avait son atelier. L’ancien élève de Maillol et le nègre d’Henry Parayre, devait y recevoir l’abbé Belloc et le chanoine Sarraute le 11 juin 1949 afin de leur présenter la première ébauche de son travail. Bien que n’ayant aperçu que les traits d’une pierre dégrossie, les deux ecclésiastiques demeuraient confiants quant à la qualité artistique de l’œuvre.

Vierge. eglise sacré coeur.jpg

Le 23 octobre 1949, l’inauguration de la sculpture de Duler leva le voile sur cette Vierge penchée, tenant la main droite de l’enfant qu’elle porte sur le bras gauche. D’après Gabriel Sarraute, l’enthousiasme parmi le public ne fut pas à la hauteur des espérances. On omit même de féliciter officiellement Duler, au cours des discours qui s’en suivirent. Il faut croire que cette Vierge ne rentrait pas dans les canons d’un époque, pas assez sensible au renouveau artistique de l’art religieux. Aujourd’hui encore cette histoire oubliée, que nous devons aux mémoires du chanoine Sarraute, laisse la Vierge d’Eugène-Henri Duler dans l’anonymat le plus total. Elle fut tout de même sculptée par l’un des artistes les plus doués de sa génération. Qui s’en souvient ?…

Sources

Mémoires manuscrites du chanoine Sarraute

____________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2020

Commentaires

  • Cela mériterait un bon coup de peinture et une mise en valeur, surtout qu il y a beaucoup de personne qui assistent au messes, ce curé le père Thibault et formidable, il donne envie d'y revenir , une chorale est toujours en place ce qui et un énorme plus .

  • La structure qui a bien protégé jusqu'ici la statue l'occulte en partie et ne la met pas en valeur.Elle est peu visible et peu éclairée, elle attire peu l'attention. On passe à côté très facilement.
    Bien dommage.

  • mais quel dommage! je ne suis pas de CARCASSONNE, mais le Père-Curé ne peut il pas lancer un appel pour toucher des bénévoles ………… je suis sûre qu'il trouverait de monde…….. OU un appel aux scouts …….. je pense qu'il y a des personnes qui seraient très contentes d'offrir leur service,
    Je parle en connaissance de cause……… IL faut frapper aux portes…… LE résultat peut étonner!!!!!!!

Écrire un commentaire

Optionnel