Madame Suzanne Sarroca, né dans le quartier de la Trivalle à Carcassonne en 1927, fut une très grande soprano lyrique entendue dans les plus beaux opéras du monde. A 92 ans, elle partage désormais sa vie entre Paris et sa maison familiale de la rue Camille Saint-Saëns à Carcassonne. Profitons de cet article pour regretter que sa ville n'organise pas un hommage à cette grande dame, surtout à l'aube de sa vie. C'est une proposition que nous lançons à qui voudra bien l'entendre... Suzanne Sarroca a interprété tout au long de sa carrière les rôles les plus difficiles : La Tosca (Puccini), La damnation de Faust (Berlioz), Faust (Gounod), etc. Actuellement et jusqu'au 3 novembre, le Centre National du Costume de Scène situé à Moulins dans l'Allier, met en avant dans une exposition les 350 ans de l'Opéra de Paris. Vous aurez la chance de pourvoir admirer notamment celui que portait Suzanne Sarroca en 1963, lorsqu'elle interpréta Elisabeth dans Don Carlo de Guiseppe Verdi. Il avait été créé par le scénographe Jacques Dupont (1909-1978).
© Florent Giffard
La distribution autour de notre diva Carcassonnaise en 1963 n'était pas des plus mineure. Excusez du peu ! Rita Gorr, Franco Corelli et Pierre Dervaux pour la direction de l'orchestre. Nous avons retrouvé une video dans laquelle apparaissent Rita Gorr et Suzanne Sarroca. Vous pouvez la lire en cliquant sur le lien ci-dessous :
Les photographies ont été empruntées au site olyrix.com
______________________________________
© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2019
Commentaires
Merci beaucoup Martial ...
Ma tante Suzanne réside actuellement aux berges du canal à Carcassonne ... C'est avec beaucoup de plaisir que je vais lui montrer votre reportage dès cet après midi...
Encore une fois un grand merci pour tout ce que vous faites pour Carcassonne sa culture son histoire ... son patrimoine ....
Bonjour Monsieur Héritier. Je me permets de vous écrire au nom d'une de mes amies lyonnaise : Mme Yvette Barbe (née Divot) qui est une très grande amie, admiratrice de très longue date de votre Tante Suzanne. Yvette donc, s'inquiétait beaucoup depuis quelques mois d'être sans nouvelles de votre tante, dont elle avait cependant eu connaissance des soucis de santé. Yvette a essayé, en vain, de joindre "sa chère Suzanne", à Paris, où personne ne répondait plus, et pour cause, comme à Carcassonne, où le n° de téléphone en sa possession n'aboutissait pas non plus, ce qui l'a perturbée beaucoup. J'ai donc tenté de questionner Internet pour elle, et par chance, je suis tombée sur un e-mail récent de vous-même du 13 Septembre 2019, nous rassurant sur notre grande Cantatrice, définitivement installée dans sa si belle ville natale, dont j'ai moi-même parcouru les remparts de la Citadelle au mois de Juin dernier ! Pour le plus grand bonheur de mon amie Yvette, vous serait-il possible, s'il vous plaît, de me faire parvenir la nouvelle adresse de Madame Sarroca et son nouveau numéro de téléphone à Carcassonne, afin que je les lui communique ? Je vous en remercie beaucoup par avance, et espère avoir le plaisir de vous lire prochainement, via l'ordinateur.... Respectueusement à vous.et toutes nos amitiés à Madame Sarroca. - Geneviève Corbet (qui se souviens d'un splendide "Don Carlos" à l'Opéra de Marseille, il y a de nombreuses années, en sortie du Cercle National d'Art Lyrique de Lyon pour aller applaudir "notre sublime Suzanne Sarroca")