On croyait sans doute avoir tout vu pour ce qui concerne les affiches de la distillerie Michel Sabatier. Eh ! bien, non. Nous avons trouvé une nouveau petit trésor lors d'une vente aux enchères. Cette fois, il n'y a pas de représentation de la Cité médiévale dans le dessin pour accompagner la légende inventée par Sabatier. La recette de "La micheline" aurait été retrouvée sur un vieux parchemin abandonné dans une des tours de notre château. Dans l'affiche, s'associent les thématiques propres à l'Art-nouveau comme la nature et celles mettant en avant le produit. Là, une déesse antique - peut-être Minerve - fait rayonner la bouteille de liqueur sur une colonne dorique. On remarquera la représentation de Michel Sabatier en petit diablotin, figurant également un masque de la tragédie grecque. Ceci rappelle son goût pour les arts auxquels il apporte tout son soutien à travers le mécénat.
La bouteille de La Micheline
L'affiche porte la signature de Charles, Henri Beauvais dont nous avons longuement cherché des renseignements. Ce peintre et lithographe est né à Marseille le 2 mai 1862. A l'âge de 20 ans, il débarque en Angleterre et travaille dans une société de lithographie située à Southwark bridge road (Londres). Très rapidement, il fait la connaissance d'Anne Corfield qu'il épouse le 25 mars 1882. Elle lui donnera six enfants, dont quatre garçons et deux filles.
© sportsantiques.com
Charles, Henri Beauvais par sa fille
En 1902, Charles Beauvais retourne s'installer à Marseille avec toute sa famille. Il fonde un atelier sur le Cours Lieutaud, mais décède prématurément chez lui - 58 rue Montaux - le 11 mai 1909 à l'âge de 47 ans. Sa veuve et ses enfants retourneront à Londres.
L'ancienne distillerie Sabatier aujourd'hui
Cette affiche ne porte pas de date, toutefois il nous est permis de penser qu'elle a été réalisée entre 1895 et 1909. D'abord, elle a été imprimée à Marseille chez Moullot fils aîné, certainement au moment où Charles Beauvais s'y trouvait. Ensuite, les nénuphars pourraient rappeler les Nymphéas de Claude Monet réalisés à partir de 1895, même si la série de toiles débute vraiment en 1902. Voilà donc une nouvelle découverte à mettre au crédit de ce blog...
_____________________________
© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2019
Commentaires
Avant de quitter mon ancien "job" j'ai été appellé à me rendre dans la distillerie SABATIER afin d'y procéder au recensement des boissons restées en stock dans l'entrepôt .Outre L'OR KINA apéritif à base de vin se trouvait la fameuse Micheline dont j'ai hérité d'une bouteille d'origine...nous y avons découvert des partitions musicales qui vantaient les fameux produits de cette maison.
Bonjour
A quelle date la distillerie a fermé ?
Bonjour,
Merci pour cette magnifique affiche.
Vous parlez d'un lien de Charles Henri Beauvais avec les impressionnistes. Le fils de Pissaro, Lucien Pissaro a travaillé dans l'édition et la lithographie en Angleterre de 1890 à sa mort (1944). Je n'ai plus le livre sur lui, et ne me souvient pas s'il a travaillé un temps à Southwark, mais je me souviens m'être étonnée des liens très forts entre artistes anglais et français à Londres à cette époque. Peut-être Beauvais les a connu très jeune - ou plus tard à Marseille...
.Bravo encore!
Une des filles du couple Charles Henri Beauvais et Anne Corfield était mon arrière-grand-mère.
Daisy.
Merci pour ce partage d'histoire.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez plus de précisions notamment sur ce lien très fort entre artistes français et anglais
Bien à vous
Bonjour encore,
Je viens de trouver un témoignage indiquant que "la Micheline" a aidé nos poilus dans les tranchées. Voici ce qu'écrivait le 3 juillet 1916, mon grand père, François Baubil, qui vivait à la Barbacanne avec ses parents:
"Mes parents chéris;
Voici le deuxième jour de tranchées presque écoulé, mais hélas il ne nous fait pas oublier les bonnes heures passées à la maison. Il y a beaucoup de changements, mais on s’y habitue vite surtout après seize mois de cette même sale vie…
Charlou va bien et a trouvé la Micheline excellente. J’ai trouvé ici toutes vos lettres qui sont arrivées pendant ma permission…
Affectueux baisers