Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Raymond Forges (1925-2000), de la Résistance à l'ASC XIII

Un mètre quatre-vingt-deux, des épaules de déménageur et un sourire charmeur... Voilà en peu de mot le portrait physique d'un homme qui aura marqué de son empreinte le rugby à XIII français. Né en 1925, Raymond Forges évolue dans son enfance au sein de la concession Motul, que son père Guillaume a créée en 1932 à Trèbes. D'abord livreur, il brûle ensuite les étapes pour accéder au poste d'Inspecteur régional avec 17 représentants sous ses ordres. Ce caractère bien trempé et franc s'engage en 1943 dans les Forces Françaises Libres en Grande-Bretagne. Il devient pilote à l'Ecole Élémentaire de Vol. C'est là en Angleterre qu'il rencontre le général Gallois, attaché à la défense nucléaire et conseiller technique du général de Gaulle. Le Résistant Raymond Forges sera même le garde du corps du Grand Charles. En 1944, il obtient son brevet de pilote de chasse à Perborought et revient en France comme officier interprète au Ministère de l'Air.

157.jpg

L'équipe de France XIII Championne du monde 

Raymond Forges s'occupait également de rugby à XIII. Sa première licence date du 29 octobre 1947 ; il évolue à Trèbes XIII et remporte le Championnat de fédérale en 1949. Comme dirigeant, il devient Vice-Président de la Fédération Française de Jeu à XIII de 1966 à 1975. Il est chargé des relations internationales et s'occupera de la tournée des équipes de l'hémisphère Sud en France. En 1968, il est même choisi par les Australiens comme manager unique de leur tournée. Cela n'empêche pas Raymond Forges de les réprimander, lorsque par exemple, seulement neuf membres de l'équipe des Kangourous se présentent à la réception donnée à la mairie de Marseille.

images.jpg

Forges dirige également l'AS Carcassonne XIII de 1955 à 1976. Cette dernière année, se sentant trahi par certains dirigeants du club, il démissionne. Dans son testament, il défiait les dirigeants de suivre son cercueil le moment venu. C'est quand même Forges qui avait récupéré le nom de l'ASC et remonté le club déficient financièrement.

Forges 1.jpg

Avec Raymond Chésa, il fonda en 1991 le Lion's Club Carcassonne Cité, dans lequel se retrouvaient un bon nombre d'entrepreneurs de l'immobilier et du BTP de la ville. Ramond Forges mourra d'une longue maladie en mars 2000. Il sera inhumé à Trèbes, le 24 mars. Espérons que de là-haut, il ne voit pas ce qu'est devenu l'ASC aujourd'hui.

_____________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2018

Commentaires

  • Un grand Monsieur passionné par le RUGBY à XIII (li souffrait de l 'appellation Jeu,,car pour ce résistant reconnu en haut lieu le souvenir lui était douloureux)
    Dans la vie un homme chaleureux et parfois aussi un peu excessif!!!

  • Un fort caractère qui s’engageait toujours à fond dans les causes qu’il défendait . Le rugby a XIII était sa grande cause et il en été un personnage reconnu dans le monde entier.

  • C’etait un ami de mon père André Prat.
    Ils partirent en Pologne au milieu des années 50 a bord de l’ID 19 de Raymond au festival du film de Katowice en Pologne avec Jean Alary. Raymond s’illustra en tamponnant les passeports lui même à la frontière hongroise au mépris des douaniers tatillons du rideau de fer au risque d’avoir les pires ennuis que sa jovialité communicative lui évita ainsi qu’a ses compagnons de voyage. D’autres anecdotes que me rapporta mon père témoignent du caractere exubérant ,joyeux et altruiste de ce personnage haut en couleur.

Écrire un commentaire

Optionnel