Né en 1938 à Puteaux, le neveu du comédien et Sociétaire de la Comédie française Jean Davy est né sous une bonne étoile. A seize ans, il quitte le domicile parental et devient l'administrateur d'un cabaret parisien. Il fait alors la connaissance de tout ce que la capitale compte d'artistes : Patachou, Edith Piaf, Alex Métayer, Barbara, etc. Le 17 août 1951, il avait déjà assisté au mariage du jazzman Sydney Bechet à Juan-le-Pins, où se trouvait Mistinguet. Plus jeune créateur de chansons de la SACEM, Jean-Pierre Tutin signe dans une maison de disques et passe à la télévision en 1957. Au début des années 60, il pose ses valises à Carcassonne avec son épouse Catherine Claire et ses enfants. Cette dernière chantait dans le groupe "Les trois ménestrels". Ils se produisaient dans les cabarets parisiens: La lapin agile à Montmartre, par exemple. Tutin était accompagné à la clarinette par Alex Métayer, qui deviendra humoriste; mais aussi, par Serge Gainsbourg au piano chez "Milord l'Arsouille", le cabaret de Michelle Arnaud. Catherine Claire vit aujourd'hui à Montlaur... Le couple achète l'ancien café du Midi, situé sur le boulevard Barbès. Transformé en caf'conç, l'établissement prend le nom de "Fiacre" et attire la jeunesse yé-yé. Lors de son passage à Carcassonne, Johnny Hallyday y passera la nuit à boire avec le patron. Nous n'avons pas hélas de photographie de ce lieu qui a été détruit depuis pour un immeuble d'habitation.
L'emplacement du Fiacre, à gauche
Outre les occupations dans son cabaret Carcassonnais, J-P Tutin fonde à cette époque le R.A.C (Racing Athlétic Carcassonnais). Ce club de football est l'ancêtre de l'actuel F.A.C.
J-P Tutin au piano avec Marius Laffargue à la contrebasse, à Carcassonne
Lorsqu'en 1961 la famille Tutin s'installe à Fajac-en-Val, le village est entièrement ruiné et dépourvu d'habitants. L'homme de spectacle achète d'abord une maison qui flambe en une nuit. Il se remet à l'ouvrage et fait l'acquisition des onze maisons du village qu'il réhabilite les unes après les autres, sauf la mairie et l'école. Il devient le maire de la commune et un instituteur est missionné pour faire l'école à ses enfants. Pendant ces années bohèmes, J-P Tutin reçoit Gaston Bonheur et son fils adoptif, Daniel Riva. Il y vient avec Charles Trenet qui pousse la chansonnette. On y voit le violoniste Casadessus et Henri Gougaud. Deux émissions de télévisions de "l'Invité du dimanche" y seront même tournées. C'est en 1978 que la famille Tutin vendra Fajac-en-Val pour de nouvelles aventures.
Fajac-en-Val dans l'Aude
_________________________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine / 2018
Commentaires
IL se disait qu'il était le demi-frère de Charles Trenet
J.P Tutin crea le Fajac Athletic Club vers 1972/73, le fameux FAC. Son fils fabrice y jouait.
Je tieens a vous remercier de l 'interet que vs portiez a MR TUTIN JP et j'ai le regret de vous informer qu'il nous a quitter ce matin.
un gars terrible ... mon entraineur au FAC,a treize dans sa Mercedes break ... inoubliable
Bonjour,
S'agit il de Mr Tutin qui avait rénové des bergeries dans les Pyrénées ?
Chez "Tutin de Puteaux " ,j'étais jeune et j'étais allé écouter ce grand Monsieur qui s'accompagnait au piano ,cétait magnifique ,nous n'étions encore jamais allés à Paris ,et le cabaret de qualité venait à nous.Souvenir impérissable ! Fabrice ,et mon frère jouaient au foot dans la même équipe , Mr Tutin ,les amenait souvent disputer des tournois ,à l'extérieur du département ,un bénévole de la première heure .Paix à son âme.
je me souviens de Tutin et de son village ou nous avons celebre le repas de mariage du lendemain , il avait une vigne et j etais allé la lui labourer avec mon ransome ; il est vrai qu'il avait la voix et la tonalité de Charles Trenet ; de belles soirees ... Sacré bonhomme /;;.!
Jean-Pierre,,amoureux des Pyrénées et philatéliste averti de surcroit,avec qui je passais des heures à écouter des chansons rares que nous nous faisions découvrir mutuellement me laissera le souvenir profondément ancré d'une amitié partagée pendant de longues années;soirées musicales désormais disparues au Soleil de la Butte à Montmartre,repas plantureux partagés à l'occasion de ses visites et sa voix chaleureuse qui mettait si bien en valeur ses propres chansons ou des reprises de titres célèbres ou presque oubliés.Ecoutez ses interprétations de Mon p'tit voyou,Barbarie,Barbara ou Le tour du monde par exemple.Superbe,moi je ne m'en lasse pas.Un grand merci.
bonjour auriez vous des document s sur jean pierre turtin au milord l'arsouille
cordialement
Je m appelle nathalie jai bien connu j pierre il vivait a la galonniere avec raymonde juteau et moi je m occupais de madame juteau maman de raymonde et oui malheureusement ils sont tous les deux decedes