Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ces stars de la télévision et du cinéma cachées dans la Malepère

Fuyant la vie trépidante de Paris et celles des plateaux de cinéma, de nombreuses vedettes du petit et du grand écran se sont réfugiées - d'une façon quasi anonyme - dans notre département. La plus célèbre d'entre elles fut sans doute l'acteur Philippe Noiret qui possédait une propriété du côté de Montréal d'Aude. Si l'on vous parle alors de Jacques Gérard Cornu, il est fort probable que ce nom ne résonne pas à votre oreille parmi la longue liste des célébrités. Et pourtant, le réalisateur de "L'homme à femmes" avec Danièle Darrieux et Catherine Deneuve, résida jusqu'à son décès en 2011 dans la commune de Montclar, au domaine de la Soulette.

Capture d’écran 2016-10-07 à 09.16.41.png

L'homme à femmes

(1960)

Quand Jacques Gérard Cornu (1925-2011) se fixe à Montclar, il a déjà derrière lui l'expérience des plateaux de télévision. Pendant plusieurs années, il fut le réalisateur des célèbres émissions "Cinq colonnes à la une" et "Les dossiers de l'écran" aux côtés d'Armand Jammot et des trois Pierre : Lazareff, Desgraupes et Dumayet. Ce dernier possédait une maison à Arzens dans laquelle il venait se reposer ; le journaliste et producteur de télévision est inhumé à Bages, près de Narbonne.

Capture d’écran 2016-10-07 à 09.27.29.png

 Jacques Gérard Cornu filmera l'assassinat du président J.F Kennedy et celui de son meurtrier supposé Lee Harvey Oswald. On lui doit de nombreuses interviews de Churchill, Hiro Hito, Charles de Gaulle, etc...  Dans l'Aude, il avait posé ses bagages au domaine de la Soulette entre Arzens et Montclar. Et là, ce fut un défilé d'acteurs de Romy Schneider à Philippe Noiret, de réalisateurs et même d'une princesse... Caroline de Monaco.

Capture d’écran 2016-10-07 à 09.37.21.png

Le domaine de la Soulette

Michel Sawas - la mémoire vivante du journalisme de ce département - a accepté de nous livrer quelques anecdotes concernant Jacques Gérard Cornu, qu'il a bien connu.

"L'épouse de Jacques Gérard Cornu c'est Michelle Moritz, secrétaire d'Art Média avenue Georges V à Paris. Le frère de Jacques Gérard était Préfet et marié à Monique Durand Roger de Carcassonne. Elle s'est marié ensuite avec Michel Junot (Haut fonctionnaire), le père de Philippe Junot et ex-mari de Caroline de Monaco.
C'est ainsi que Jacques Gérard Cornu s'est installé dans l'Aude en 1975. Michelle Moritz - son épouse - était l'impressario de Philippe Noiret. Grâce à elle, l'acteur a acquis la propriété de Montréal d'Aude, dans laquelle il a séjourné jusqu'à sa mort. De son côté, Philippe Junot avait une propriété à côté de Jacques Gérard Cornu. Caroline de Monaco a passé des vacances d'été dans la Malepère avec son époux."

Capture d’écran 2016-10-07 à 09.49.40.png

Caroline de Monaco et Philippe Junot

Jacques Gérard Cornu est décédé le 9 avril 2011. Il est inhumé à Montpellier.

Sources

Michel Sawas

JL Dubois-Chabert / La dépêche / 2004

__________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

Commentaires

  • merci a Michel pour ses bonnes sources....je savais pour Philippe Noiret mais pas pour les autres merci ...notre région a attiré beaucoup de personnes célèbres dont vous nous dévoilez le nom .....

  • J'ai grandi au domaine de Montlaur, propriété de Monique Durant Roger à Roulens. J'ai, encore, dans un carton, le faire part de mariage de Caroline de Monaco avec Philippe Junot. Il me semble, que Jacques Martin avait également une propriété dans la Malapère !!

  • En effet, les collines de la Malepère furent le Luberon audois des années 70-80 qui ont attiré nombre d'artistes et de créateurs de cette époque.
    A cette liste, on peut ajouter les noms de Claude Brosset (Alairac) et, sous réserve de vérification, Anne-Marie Peysson (Cailhau ou alentours ?).
    Amicalement.

Écrire un commentaire

Optionnel