Nous allons évoquer le magasin de cycles de la marque Montoconfort tenu dans les années 1950 par E. Baldelon. Ce commerce se trouvait au numéro 30 de la route Minervoise, à l'angle avec la rue Montpellier. Il y avait déjà un marchand de cycles au début du XXe siècle sur cet axe au numéro 20: M. Combes.
J'ai scanné une de mes cartes postales au maximum et l'on voit bien l'immeuble avec l'enseigne Montoconfort sur la façade (au centre de la photo). Sur la droite, on remarque même l'enseigne du restaurant "A la grillade".
Une Motoconfort U56C de 1954, vendue autrefois chez Baldelon
Le magasin avait été repris dans les années 1960 par Pierre Pieters
Un exemplaire retrouvé en Belgique
Au début des années 1970, la route Minervoise était endeuillée par le décès tragique de la famille Pieters dans un accident de la route.
Le passage du Tour de France 1981 devant le magasin de cycles Motobécane - anciennement Motoconfort. Le commerce était alors tenu par Castex.
Toujours en très bon état chez un particulier en Belgique
______________________
© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016
Commentaires
Je ne sais plus combien de mobylette on a pris dans ce magasin ;) Les parents Castex étaient très gentil et bon commerçants .
Mon premier vélo 1/2 course Motoconfort acheté chez M Pieters en 1968.
Bonjour,
Je me permets de répondre à votre commentaire car je suis le petit-fils de Pierre Pieters que je n'ai malheureusement jamais pu connaitre mais je tiens également une boutique de vélos et il me tiendrait à coeur de pouvoir avoir un vélo issu de la boutique de mon grand-père. Serait-il possible de rentrer en contact si vous avez toujours le vélo ?
Je vous remercie par avance,
Cordialement,
Valentin
Valentin vous êtes donc le petit fils de Nicole Vermeersch ....Pierre Pieters avait aussi eu des magasins de vélo dans le Nord J ai connu votre arrière grand père Julien Vermeersch le frère de ma grand mère je passe souvent devant la tombe de Pierre Pieters à Roncq je me souviens de ce terrible accident enfant ....
Puisque nous sommes dans les magasins de motocycles à Carcassonne, souvenons nous aussi de Jean TAILLEFER, qui tenait magasin créé dans les années 1945/1946, "MOTOBECANE" Boulevard Barbès - très compétent dans son métier et qui avec son épouse à l'accueil, leur gentillesse et amabilité, ont fait prospérer cette marque dans notre ville.
Je suis certain que de nombreux clients, se souviennent de ce commerce, qui fût présent pendant plus de 40 ans dans et dont l'exploitation du cesser pour cause de maladie de Jean TAILLEFER.
Pierre-Baptiste
Ne pas oublier le talentueux Brice Bourrounet disparu tragiquement.
Bonjour,
Passionné dans le domaine du cycle dès mon très jeune âge, j'ai bien connu les Ets Castex. J'allais acheter mes pièces pour mes vielles mobylettes toujours en évolutions voire mutations, j'aimais bien écouter Monsieur Castex dans le magasin Motobécane et avec qui nous parlions d'un peu de tout, et lequel connaissait mon grand-père.
Mon grand père paternel était client chez Castex aussi, d'abord à la boutique Motoconfort Rte minervoise où l'AV3 (de l'époque Baldelon), la 87 et la 89 neuves ont laissé des souvenirs à mon père, puis plusieurs cyclos après il a été client chez Castex à Carcassone à la boutique Yamaha Rue Antoine Marty, car il est passé de la Motobécane 95TT vers le TY80 avant de passer à la CM125.
Pour rester dans le sujet, mon autre grand-père était lui dans le standard du VéloSolex, et lui était client chez Friburger route Minervoise également, au tout début de la rue sur l'autre côté.
Quand aux Ets Taillefer boulevard Barbès, si bien décrits par un commentaire de lecteur, si je peux me permettre je voudrais rajouter un peu plus de précisions. J'ai bien connu Christian le fils, qui a succédé à ses parents lorsque la santé de Monsieur Taillefer ne lui permettait plus. Leur magasin a été repris par Monsieur Babou, je pense que l'enseigne s'est arrêtée à l'arrêt de ce dernier.
Il y avait également d'autres magasins dans le genre, les Ets Raynaud Bd Marcou, puis Ets Marson Allée de Bezon sous l'enseigne Malaguti et Piagio, c'était le spécialiste des cycles Italiens.
Puis, j'en oubli probablement, car mes souvenirs ne sont que des deux décennies 70/80, puisque j'ai quitté la région ensuite.
Au plaisir de ces échanges,
Philippe BERNARD
Bonjour j ai travaillé dans ce magasin pendant les vacances j' étais apprenti , avant de partir dans l armée, ma mère faisait les ménages chez Mr et Mme Castex .
D 'excellents souvenirs surtout avec les deux mécaniciens de l époque et les patrons super gentils .