Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le disque de stationnement dans Carcassonne... c'est pour quand ?

Le disque de stationnement a été inventé par Lucien Bouvier, adjoint au maire de La Flèche. Sa première utilisation remonte à 1957 dans la ville de Paris, pour régler les problèmes de circulation et de stationnement. À cette époque, point encore d'horodateur pour faire les poches des automobilistes. Carcassonne adoptera l'utilisation du disque en zone bleue bien plus tard, notamment sur la place Carnot.

3354575025.2.jpg

Ce petit bout de carton n'existe plus à Carcassonne, alors que d'autres communes l'ont adopté à nouveau. Il est bien plus écologique que les bornes d'horodateur, consommatrices d'électricité et de carbone. Malheureusement, ils ne rapportent rien à la ville en pièces sonnantes et trébuchantes et à l'état, pour ce qui est des contraventions. Il permet de stationner pour une courte durée de deux heures et ceci, gratuitement. Autrement dit, dans notre bonne ville on aurait pu et dû installer des zones bleues autour des boulevards. Au lieu de cela, ils sont payants et le carcassonnais préférera aller se garer sur les parkings gratuits des centres commerciaux plutôt que faire travailler le petit commerce du centre ville. C'est hélas, ce que l'on voit tous les jours... Mauvais calcul de nos élus, car l'argent des zones va dans l'actionnariat des grands groupes, contrairement à celui des commerçants indépendants de la Bastide, qui est réinvesti localement. 

1024867082.jpg

Depuis le 1er janvier 2012, le disque européen est uniforme à tous les pays de l'union. Seul le verso du carton peut supporter des publicités ou des annonces municipales.

Carcassonne va t-elle enfin se mettre à l'heure ?

________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

Les commentaires sont fermés.