Ce matin, une société de levage a procédé à l'extraction du
Monument à la Résistance
situé place Davila sculpté par René Iché juste après la libération. Selon la volonté de la municipalité de M. Larrat, il va retourner sur son emplacement initial, à l'entrée du Square Gambetta côté avenue Arthur Mulot.
En 2003, lors de la construction du parking souterrain, il avait été remisé. Peu de temps avant l'inauguration de l'esplanade à caractère soviétique qui a remplacé le joli square en 2008, ce monument a été déplacé pensait-on d'une manière définitive place Davila, toujours sous la mandature de M. Larrat. Selon un article de l'Indépendant de 2007, les frais de manutention et de scellement ont coûté la somme de 35 000 euros à la ville.
Au pied du monument à la Résistance, dans l'ancien Square Gambetta se trouvait une urne. Selon une étude de Léon Riba publiée en 1953, elle avait été déposée lors de l'inauguration du monument en 1948 par des résistants déportés et contenait de la terre du camp de concentration de Buchenwald. Il y a deux ans, je demandais à la ville qu'elle veuille bien dire où avait été remisée cette urne. Les recherches menées dans les services concernés sont demeurées infructueuses. À l'évidence, ce symbole a été perdu voire jeté aux ordures. Cela fait des années que je réclame la constitution d'un commission extra-municipale afin de recenser le petit patrimoine de Carcassonne. C'est comme si je pissais dans un violon, selon l'expression triviale et populaire dans le midi.
L'Indépendant avait repris ma demande
_____________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015