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Une explication rationnelle du sujet au dallage de couleur sur les remparts ?

Nous relations dans notre article d'hier, la surprise et le mécontentement de la conférencière Fabienne Calvayrac sur son blog, au sujet de la récente restauration du rempart extérieur de la Cité. Photographie à l'appui, elle s'insurgeait contre la pose de carreaux de couleurs sur le chemin de ronde que le Centre des Monuments Nationaux doit ouvrir prochainement à la visite. Nous n'avions aucune raison pour ne pas mettre en doute la bonne foi de la conférencière, accusée par certains d'avoir retouché les clichés à l'avantage de son expertise. Or, elle n'a fait que prendre ces photographies après le passage de la pluie ; ceci a eu pour effet d'accentuer les couleurs. En fin de soirée, il m'est parvenu de la part d'un internaute un nouveau cliché réalisé le matin même par temps sec. 

rempart.jpg

Même si par temps sec l'effet "salle de bains" dénoncé par Fabienne Calvayrac à tendance à s'atténuer, il n'en demeure pas moins que l'apparence des carreaux de couleur demeure. L'ABF (Architecte des Bâtiments de France) a t-il pu ainsi modifier les restaurations de Violet-le-duc et mettre ainsi à mal le classement de la Cité à l'UNESCO ?

Une explication rationnelle ?

Selon un de mes amis que l'on ne peut accuser de complicité avec le Centre des Monuments Nationaux, puisqu'il est hôtelier, le nouveau dallage est en pierre de Roquetaillade. Les carrières sont situées près de  Couiza dans la Haute-vallée de l'Aude. Cette pierre a la particularité de donner des tons ocre et bleutés, comme nous pouvons le voir sur la photo ci-dessous. Le parvis de la Basilique Saint-Nazaire a été refait avec ces matériaux.

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La pierre du Carcassès que l'on retrouve partout et avec laquelle la Cité a été bâtie, est très friable. Selon Stéphane Rives, la pierre de Roquetaillade était déjà utilisée par Violet-le-duc (à vérifier). Pour éviter l'effet de couleur, il aurait fallu trier les pierres afin de rendre la restauration uniforme. Ce n'est visiblement pas le choix qu'à retenu l'ABF... Je n'ai pas compétence pour juger ni du choix de la pierre, ni de l'opportunité de la trier, mais cette polémique ne serait pas née si l'ABF et le Centre des Monuments Nationaux ne travaillaient pas dans l'opacité totale en mettant les élus et les Carcassonnais à l'écart de leurs décisions. Si l'explication est rationnelle, les choix peuvent être considérés comme contestables.

Près de la tour de la Justice, cette nouvelle restauration a été décidée par la Très sainte Inquisition pilotant depuis Paris la destinée de notre Cité médiévale. Depuis que les seigneurs du Languedoc ont prêté allégeance au Roi de France, la Cité ne nous appartient plus....

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