Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une mystérieuse cave voutée sous la Cité de Carcassonne...

Voici un témoignage que j'ai reçu et que je vous livre in-extenso sur l'existence d'une cave et d'un passage sous la rue Porte d'Aude, en direction du château comtal.

aa.jpg

L'emplacement de l'entrée et sa direction

Le restaurant du rez de chaussé et de la terrasse d'en haut sont étroitement liés, il y a une réserve commune pour les deux restaurants qui mène à une cave située juste sous l'ancienne poste. On y accède par une trappe métallique et en descendant par un vieil escalier. Cette cave semble être une ancienne maison en pierre de quatre murs très très vieille ; il y avait deux fenêtres assez étroites placées sur le même coté d'un mur et qui arrive au niveau du ventre. Le plafond était bas mais avait été cassé pour le surélever et le bétonner. D'après mes connaissances, il me semble qu’au moyen-âge il y avait un impôt sur la taille des fenêtres — d'ou leur étroitesse — et que les gens étaient plus petits, d'où la hauteur des fenêtres et du plafond. Cette cave est située a environ 2m50 sous le niveau actuel des pavés de la cité (Niveau de la rue au moyen-âge. NDLR).

Une personne qui possède le lieu depuis presque 30 ans m'a raconté avoir découvert sous le bar de la salle a manger du restaurant (dont une deuxième entrée fait face au château comtal), un couloir qui semble bas, voûté, très vieux et qui partirait en direction du château comtal (il passe donc sous la rue). Je n'ai pas vu de moi-même ce couloir car il a été muré.

Je ne peux vous donner plus de renseignements car de toutes façon un parquet a été posé dessus et je ne l'ai jamais vu de mes propres yeux. Je doute qu'elle était construite par les allemands car elle était "remplies de caillasses". Je doute aussi qu'il mène jusqu'au château (je sais qu'un tunnel y a été creusé par les Allemands sous le pont pour les munitions) car si il suit cette direction ; il y a le fossé du château en face. Peut-être est-ce une pièce très ancienne puisqu'il rejoint le niveau du sol d'en bas de la fosse, niveau qui était plus bas a l'époque (comme les mosaïques romaine le prouve) et que le château comtal n’était protégé que par une palissade il y a très longtemps (selon l'histoire officielle). Je ne l'ai pas vu je ne fais que supposer.

_______________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

Commentaires

  • c'est passionnant je suppose qu'on a pas fini de découvrir des pièces secrètes ou des couloirs qui mènent a la cité ......merci ...

  • J ai eu l occasion de rentrer dans les nombreuses caves d actuelles maisons de la cité. Pas celle là.. Toutes les personnes qui possèdent des caves devraient envoyer des photos et les signaler aux archéologues qui, comme Marie Élise Gardel travaille depuis toujours sur la cité de Carcassonne. un relevé d orientation des murs de caves permettrait une meilleure connaissance de l évolution de la cité. Sinon il y a plein de caves...dans les lices.. Plus récentes puisque liées a des maisons dont les plus anciennes seraient du XVI e siècle... Pour les passionnés je vous attend en visite conférence ou avec la belle exposition rue de Verdun a La Chapelle des dominicaines: "Carcassonne, villes médiévales"

  • Bonsoir,mais quand peut on faire cette visite conférence? Et cette exposition rue de Verdun c’est ouvert en permanence ?
    Très très intéressée!!!!!

  • Moi, je passerai mon temps à fouiller,fouiller,fouiller!!!!!!

Écrire un commentaire

Optionnel