Marcel-Yves Toulzet était un journaliste, écrivain et historien né à Carcassonne le 21 septembre 1919. Son père Louis Toulzet tenait une droguerie sur la place Carnot remplacée dans les années 50/60 par SINGER (machines à coudre). C'est aujourd'hui, une sandwicherie. Il était également le propriétaire l'ancien Idéal cinéma qui prendra le nom de REX, dans la rue de la Liberté.
© Ministère de la culture
Le REX se trouvait dans l'actuel évêché, rue de la Liberté. Il a fermé à la fin des années 1980 et il ne reste absolument rien de son apparence extérieure. (Photo: Ministère de la culture)
Trés cultivé, poli, élégant avec son noeud papillon, parlant et ecrivant un excellent français avec un humour toujours bien à propos, Marcel-Yves Toulzet c'était la classe. Il fut le premier à democratiser, aimer et faire connaître l'histoire de notre ville à travers ses écrits dans le Midi-Libre. Il fonda également le Courrier de la Cité.
Le Courrier de la Cité
Avec Jean Marais qui lui avait confie un petit rôle dans une serie TV tournée à Albi et qui s'appelait"karateka and co"(un supert navet). Ils avaient sympathisés lors du tournage du miracle des loups en 1961.
© Claude Marquié
Les cinéma "Les capucines" dans la rue des amidonniers, c'est M-Y Toulzet qui en fut le créateur et le propriétaire. Ce cinéma fut écrasé dans les années 90 et remplacé par un immeubles de logements.
_______________________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014
Commentaires
Que d'informations Jacques BLANCO a dû "glaner" afin que vous nous fassiez partager cet excellent sujet.
Encore, un article supplémentaire à "savourer" sans modération.
Il est "les yeux", vous êtes la "plume".
Merci aux deux "protagonistes".
Merci Martial, Mr Blanco, Mr Marquié pour ces moments de souvenirs , ces photos que je pensais ne plus jamais revoir, que dans mes souvenirs de jeunesse, pour les films que j'y ais vus,notamment au Rex, ou j'ai vu des films mémorables comme Ben Hur, les Dix Commandements, Mourrir d'Aimer d'André Cayatte, avec l'inouibliable Annie girardot et le lézignanais Bruno Pradal....etc. J'ai du voir mr Toulzet maintes fois en fréquentant son cinéma avec mes amis.
Encore merci pour ce partage patrimonial.
Dans les années 50,le quartier des capucins était habité par ce que l'on appellerait maintenant des milieu défavorisés.
Le jeudi après-midi (jour de repos scolaire)Mr Toulzet,nous faisait payer 25 (anciens francs,qui sont devenue en 1960 0,25 francs ) c'était symbolique ,et surtout cadeau.Imaginez à peu prés 1,60 euros d'aujourd'hui.
Rectif:!!!!Aidez moi
J'ai écris une "connerie"cela ferais environ 5 ou 6 centimes de nos euros.
J'avais toujours pas pigé les nouveaux francs,je suis "emmerdé" au quotidien avec les "zeuros".
Peu importe que ce soit des centimes de francs ou des centimes d'euros. Il en résulte qu'à l'époque tout le monde pouvait s'offrir une place de cinéma. Ce n'est plus le cas maintenant... .Le cinéma de famille a disparu !...
Tu es largement pardonné Jacques..
Un grand merci à Monsieur Martial Andrieu pour cette page consacrée à mon père...