Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Abattage des platanes du Canal du Midi: A qui profite le crime?

L'abattage systématique des platanes du Canal du Midi n'est-il pas une aubaine puis finalement, un prétexte pour les VNF pour répondre au projet "Naïades II" voté par Bruxelles pour développer le fret fluvial? Vos élus vous ont-ils parlé de ce plan qui octroie de larges subventions pour la modernisation des bateaux et des voies navigables? Nous savons que l'entretien du Canal du Midi représente un coût pour les VNF que la navigation de plaisance peine à soutenir. Jusqu'à présent la rentabilité se diluait dans les bénéfices qu'en terme d'image touristique notre canal apportaient. Or, l'état cherche à faire des économies et l'utilisation du canal à des fins purement économiques revient sur la table. C'est d'ailleurs l'origine de son creusement.

canal.jpg

L'automatisation des écluses n'était-il pas le premier signe? Les VNF ont presque totalement supprimé les éclusiers sur l'ensemble du Canal du Midi. L'humain ne compte plus quand le profit s'installe dans l'activité patrimoniale et touristique. Les écluses sont automatisées avec des sémaphores bicolores comme sur le Canal Rhin-Rhone. Tiens! C'est curieux, car c'est justement un canal pour le transport des marchandises. La transformation du Canal du Midi en voie fluviale pour le fret, est lancée avec l'appui de cette Europe du libre échange. Que font nos élus?

Imaginons le Canal du Midi sans ses arbres pourrait être agrandi et sécurisé pour le passage de gros bateaux de transport. L'écologie en prendrait un sacré coup dans les dents. On se fiche de l'éco-système vivant dans les berges, qui sans la racines des platanes s'écroulent inéluctablement. Les chiffres sont éloquents: 679 arbres en prévision de reboisement contre 1687 platanes abattus d'ici à février.

Si vous interrogez vos élus, ils vous diront que cette éventualité n'est pas à l'étude. Les mêmes nous disent qu'il n'y aura pas d'exploitation du gaz de schiste, ni de culture OGM en France. Que fait donc Monsanto à Trèbes, alors? Ils jouent aux cartes?...

Dormez braves gens et ne croyez que la vérité des journaux télévisés

_________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

 

Les commentaires sont fermés.