Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cirque Cagniac

Les foires carcassonnaises de novembre et de mars étaient souvent l'occasion d'acceuillir le cirque sur l'actuelle place du général de Gaulle. Pour la plus grande joie des grands et des petits, les artistes itinérants plantaient leur châpiteau pour deux ou trois jours. Chacun s'émervellait à l'idée de pouvoir assister au spectacle, car les animations n'étaient pas aussi nombreuses que de nos jours. Le cirque Cagniac s'était installé cette fois le 27 octobre 1906 pour 10 jours, avec ses 45 artistes, ses 15 chevaux et son châpiteau moderne en charpente.

2611459037.jpg

L'entrée et la billeterie du Cirque Cagniac avec au fond, les bâtiments du café des Négociants (aujourd'hui, le Saint-Germain). Nous voyons à ce propos au premier plan des machands de vin en blouse bleue, venus spécialement pour la foire.

467238821.jpg

Les détails du spectacle sont peints sur la toile à l'entrée du cirque: Écuyers, gymnastes, acrobates, pantomime, fil de fer, homme reptile, les clowns Patate et Chocolat...etc.

1551435125.jpg

Eugène Cagniac (Directeur et Acrobate), né le 25 octobre 1852 à Morlaix et décédé le 8 septembre 1929. Il était marié avec Catherine Chambert.

3543789781.jpg

Gaston Cagniac, son fils.

3998865765.jpg

Guillaume Cagniac, né en 1904

2851709877.jpg

Jeanne Aglae Cagniac (1867-1917), acrobate et soeur du directeur. Elle fut la fille de Louis Cagniac (1827-1883), artiste écuyer.

2493090309.jpg

Les frères Cagniac: Ying et Yang

382279124.jpg

Les soeurs Cagniac: Danse hongroise

1629039813.jpg

Le châpiteau du cirque Cagniac sur l'actuelle piste d'athétisme de la caserne du 3e RPIMA

2209079999.jpg

En 1899, le compositeur Louis Ganne écrit le seul opéra-comique consacré à la vie du cirque: "Les saltimbanques". Chaque famille a au moins entendu une fois ses grands parents chanter l'air le plus célèbre: "C'est l'amour qui flotte dans l'air à la ronde".

__________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

Commentaires

  • "C'est l'amour qui flotte dans l'air à la ronde!" Une troupe était venu jouer les "Saltimbanques" au théâtre de Carcassonne dans les années 50. Mon cousin Théo Meurisse, le frère de Paul, y jouait. Il était venu manger à la maison et avait chanté un passage de cette opérette de sa voix de basse noble totalement abîmée par le tabac et l'alcool, les murs tremblaient et ma petit cousine était effrayée.

  • merçi a vous je vient de retrouver une partie de mon istoire car na mamam ete une cagniac merci pour ces photo m benon

  • Ma grand-Mère était une fille CAGNIAC.
    Elle s'appelait Augusta Rosine Cagniac fille de Auguste CAGNIAC et Augustine CASSABOIS

  • merçi a vous je vient de retrouver une partie de mon istoire car na mamam ete une cagniac merci pour ces photo m benon

  • bonjour pouvez vous me dire qui étais Adèle cagniac parmi les sœur Cagniac, et si c'est possible de aussi le prénom des 5 de gauche a droite. ma grand mère étaient la Adèle Cagniac qui a vécu ses dernier jours de sa vie chez sa fille Amélie florence a Marseille, non de jeune fille Cagniac.

  • bonjour
    je suis dominique (f) boulet et fais aussi parti de la famille Cagniac
    Louise CAGNIAC était ma grand mere
    elle était mariée avec edmond FEDRIZZI
    Ils tenaient le cirque franco-italien en afrique du nord
    De cette union est née plusieurs enfants dont ma mère Gloria FEDRIZZI
    quant a LOUISE CAGNIAC , je ne sais pas de quelle branche elle est ..
    Auriez vous une info
    merci

  • Eugène Cagnac est mon arrière grand père, ma grand mère était loulette Cagnac trapéziste équilibriste, mon arrière grand père était très croyant il a finit sa vie 3n s'occupant de l'église de Charolais. 7l est enterré à Charolais ma grand mère fait partit des soeur Cagnac

  • Eugène Cagniac était mon arrière-grand-père. Je viens de publier un livre chez L'Harmattan qui retrace la saga de la famille.

  • Bonjour
    En réponse à franceschini pour les soeurs Cagniac.
    leur père était Eugène Adolphe né le 25/10/1852 à Morlaix.
    les prénoms sont Louise Alexandrine, Philomène, Rosalie, Jeanne et Amanda. Mais je ne sais pas dans quel ordre elles sont sur la photo. J'ai une Adèle Cagniac qui est la fille d'Auguste Constant et Florence Cassabois. C'est peut-être elle?

  • Bonjour
    Petite question à Claude Decrozant!! Est ce que votre grand-mère serait Rosalie née en 1888 à Anduze et mariée à Maurice Vézant? J'ai quelques renseignements si ça vous intéresse !!

  • Bonjour,

    Somalie Cagniac est mon arrière grand mère. J'habite Charolles dans son ancienne maison.

  • Bonjour je voudrais savoir si vous avez des renseignements sur Émilie cagniac la fille de Jean emile cagniac elle été mariée avec mon arrière grand père marceau Garcin merci

  • Bonjour Dominique ,je suis ton oncle Edmond Fedrizzi je serais content de rentre en contact avec toi.Tu peux m'envoyer un mail si tu veux pour qh'on puisse prendre contact ensemble. BZ

    Message pour Dominique Boulet

  • Bonjour Dominique ,je suis ton oncle Edmond Fedrizzi je serais content de rentre en contact avec toi.Tu peux m'envoyer un mail si tu veux pour qh'on puisse prendre contact ensemble. BZ

    Message pour Dominique Boulet

  • Bonjour je suis toujours à la recherche de cagniac emilie elle était Marie à mon arrière grand père garcin Marceau merci si vous avez des renseignements

  • bonjour
    en reponse a edmond fedrizzi
    je suis dominique
    pour me contacter te la l office du tourisme de marmande dans le lot et garonne
    merci

  • Je m'appelle Rolande LAVEAU, je suis la fille de Edith Pierrette CAGNIAC dernièrement décédé le 22 AVRIL 2017 à l'age de 93 ans. Elle ne nous avait jamais trop parlé de son passé, mais nous savions que nous étions descendant de la famille du cirque. Son père s'appelait Ricard CAGNIAC, fils de Jules CAGNIAC, petit fils de Louis CAGNIAC. Jules CAGNIAC avait une soeur Jeanne Aglaé CAGNIAC (1867-1917) et un frère Eugène (1852-1929. Jeanne était acrobate et Eugène (doyen des Directeurs du Cirque CAGNIAC français). Eugène était le père de Gaston CAGNIAC (le plus jeune écuyer du Monde en sauts périlleux à cheval). En ce qui concerne Ricard, visiblement il ferait partie d'une fratrie de 12 frères et soeurs. Peut-être faites vous partie de cette lignée... Vous pouvez découcrir des photos que j'ai moi même découvers sur le site "MUSIQUE ET PATRIMOINE DE CARCASSONE" en tapant dans votre recherche Le cirque CAGNIAC affaire à suivre...

  • Bonjour,
    Je m'appelle Edmond Fedrizzi " dit Charlot le sauteur "
    Ma mère : Louise Cagnac , j'ai connu un de ses frères Constant Cagnac il avait un cirque.J'ai connu un autre frère mais je ne sais plus son prénom mais je sais que chez ma mère ils étaient nombreux.
    Mon père : Edmond Fedrizzi
    La mère de ma mère : une Giorgelli
    Le père de ma mère : Jules Cagnac
    Mes parents avaient un cirque et nous travaillons dans le Nord.
    Si ces renseignements vous conviennent et que vous voulez me joindre ,envoyez moi un mail et je vous donnerai mes coordonnées. Amicalement

  • Bonsoir Edmond,
    Je suis une arrière petite fille d'Aglaée Cagniac (une soeur de Jules), je fais l'arbre généalogique et j'ai pas mal d'informations sur la famille. Louise avait 11 frères et soeurs. Les naissances sont de 1890 à 1916. des jumeaux nés en 1901 Raoul et Ricard. Je n'ai que 2 enfants d'Edmond Fedrizzi et Louise Cagniac : Gloria et Antonio. Si vous avez besoin de renseignements, c'est avec plaisir que je vous les donnerai.
    Amicalement
    Agnès

  • Effectivement j aimerai avoir des informations et des nouvelles de
    la grande famille fedrizzi cagniac gruss etc....
    Regina fedrizzi

  • Bonjour Agnès,
    Pour vos informations je ne peux vous dire que noues étions 7 frères et soeurs : Lydia (décédée ) Noella (76 ans ) , Gloria ( 75 ans ) moi Edmond (74ans ) ,Antonio ( décédé ) Régina (68 ans ) Carlo (65 ans ).Nous avons aussi une soeur d'une première union de ma mère et qui a vécue un peu avec nous mais que je n'ai pas trop connue et qui s'appelait Carmen.
    Donc Jules Cagnac était notre grand-Père.
    Voilà les renseignements que je peux vous fournir car nous ne fréquentions pas beaucoup de monde dans la famille.
    Bonne journée et amitié à tous

  • Bonjour Edmond
    Merci beaucoup pour vos informations, je vais compléter un peu plus l'arbre. Est-ce-que vous auriez des dates et lieux?
    Je vous souhaite aussi une bonne journée
    Amicalement
    Agnès

  • Bonjour Rolande,
    Comme je l'ai dit à Edmond, je suis l'arrière petite fille de Jeanne Aglaée Cagniac et je fais l'arbre généalogique. Je recherche toujours un peu de la famille, qui est bien grande !!ça me fait plaisir de connaître des cousins. Si vous avez besoin de renseignements, ce sera avec plaisir. Pour Ricard, je n'ai que sa date et son lieu de naissance le 1er avril 1901 à Malaucène (84) il a été marié à Anne Marie Scheich.
    Amicalement
    Agnès

  • Bonjour Agnès Merci pour ces renseignements. Ricard et Anne-Marie sont bien mes grands-parents Merci pour sa date de naissance et le lieu. Grande famille effectivement. Nous sommes une fratrie de 12 enfants. Arlette.Nadia.Marlène.Jean-Claude.Gérard.Patrick.Viviane Francis.Denis.Rolande.Didier.Annick. Marlène Jean-Claude Gérard et Nadia nous ont quittés. Nous ne sommes donc plus que 8 enfants. J'avoue pas facile de s'y retrouver avec tout ce monde. À bientôt vous lire.

  • Bonjour,

    Je recherche le livre que Monsieur bonnave a écrit. Je voudrais connaître le titre.

  • bonjour , etant arierre petit fils de firmin jule adolphe cagniac je serais interessé moi aussi par le livre de monsieur bonnave , donc je voudrais savoir ou et comment se le procurer merci .

  • bonsoir tout la famille , c est par hazard que je suis tombé sur ce site , moi famille violet ma grand mére maternelle cagniac amanda fille de firmin et de angelique lieballe , je reste en region parisienne , je n ai jamais croisé de cagniac sauf une fois c est un homme qui vend des couteaux sur les marchés , notre famille est nombreuse dommage qu ont ne ce voie pas pour en discuter,

  • Bonjour,
    Merci pour ce site génial !
    Je suis en train de faire mon arbre généalogique et je cherche tous les renseignements possibles .
    Mon grand père paternel : Albert Léopold FLUCHERE (tisseur gymnarsiaque) est né à Bordeaux sous le chapiteau CAGNIAC le 24 octobre 1888. décédé en 1952 à Cubjac - Dordogne.
    Ses parents : Rose Eugénie CAGNIAC née en 1862 à Longwy - Meurthe et Moselle, décédée en 1906 à Jegun -Gers.
    Qui aurait des renseignements tant d'ascendants que de descendants de cette famille ?
    Mille mercis d'avance !

  • Bonjour,
    Merci pour ce site génial !
    Je suis en train de faire mon arbre généalogique et je cherche tous les renseignements possibles .
    Mon grand père paternel : Albert Léopold FLUCHERE (tisseur gymnarsiaque) est né à Bordeaux sous le chapiteau CAGNIAC le 24 octobre 1888. décédé en 1952 à Cubjac - Dordogne.
    Ses parents : Rose Eugénie CAGNIAC née en 1862 à Longwy - Meurthe et Moselle, décédée en 1906 à Jegun -Gers.
    Qui aurait des renseignements tant d'ascendants que de descendants de cette famille ?
    Mille mercis d'avance !
    Maddy FLUCHERE

  • Bonjour,
    Merci pour ce site génial !
    Je suis en train de faire mon arbre généalogique et je cherche tous les renseignements possibles .
    Mon grand père paternel : Albert Léopold FLUCHERE (tisseur gymnarsiaque) est né à Bordeaux sous le chapiteau CAGNIAC le 24 octobre 1888. décédé en 1952 à Cubjac - Dordogne.
    Ses parents : Rose Eugénie CAGNIAC née en 1862 à Longwy - Meurthe et Moselle, décédée en 1906 à Jegun -Gers.
    Jean Pierre FLUCHERE né à Lyon en 1856, décédé à Lyon en 1907.
    Qui aurait des renseignements tant d'ascendants que de descendants de cette famille ?
    Mille mercis d'avance !
    Maddy FLUCHERE

  • bonjour,

    intéressée par le livre de BONNAVE qui retrace la saga de la famille Eugène CAGNIAC dont je ne connais pas le titre et que je ne trouve pas chez L'HARMATTAN.
    Qui peut m'aider ?
    Merci d'avance !

  • Bonjour,
    n'ayant pas internet, je me fais le relais de Carlo Fedrizzy, demeurant à Albi aujourd'hui, un des fils d'Edmond. Il m'a longuement parlé de son père spécialiste de la Batoude.
    Je peux donner ses coordonnées par mail si l'un d'entre vous souhaite le contacter.

    Cordialement,
    Claude Boyer

  • bonjour ,mon pére m a déja parlé de ce specialiste de la batoude , a l époque ils étaient au cirque chez geoge fanni , et j ai une belle anecdote a ce sujet entre fedrizzy et mon grand pére qui ce sont lancé un défit de sauteur ,

Écrire un commentaire

Optionnel