Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noël Ramon: Martyr du Quai Riquet

20 août 1944... Noël Ramon, un artisan tôlier de 40 ans, est exécuté froidement sous les yeux de sa femme et de sa fille devant son atelier par les troupes allemandes en déroute. La scène se passe route Minervoise, après qu'un coup de feu venant d'une maison du Quai Riquet ait retenti au moment où passait une colonne de la Wehrmacht. L'histoire au fil du temps s'efface et il ne reste que les vestiges d'une plaque commémorative, qui hier encore serait partie à la benne sans la mobilisation de ce blog. Le nombre de victimes d'attaques terroristes ne nous émeut plus guère. Ce n'est qu'un chiffre... En revanche, la photo des victimes et ce qu'elles étaient, permet de nous identifier à elles.

Noel Ramon.jpg

Noël Ramon

(1904-1944)

Noël Ramon est né à Béziers le 25 décembre 1904. Il fait son service militaire à Béziers en 1926 au 81e Régiment d'Infanterie. Après l'armistice de 1940, il sera démobilisé le 15 juillet 1940 au dépôt 369 à Carcassonne.

noel.jpg

Il installe son atelier de tolerie au numéro 1, route Minervoise.

Noel ramon (2).JPG

La plaque à Noël Ramon sur le mur en face de son atelier

_______________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

Les commentaires sont fermés.