Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le terrain d'aviation de Salvaza en 1945

L'Aéroport de Carcassonne en Pays Cathare, puisque c'est ainsi qu'il faut le nommer aujourd'hui, s'appelait autrefois le terrain d'aviation de Salvaza. Il était utilisé par les avions de tourisme de l'aéroclub et de nombreux carcassonnaisvenaient y admirer les spectacles de voltiges aériennes. Ce temps est hélas révolu. J'ai déniché pour vous une photographie prise d'un avion le 31 mai 1945, afin que vous vous rendiez compte que ce qu'était notre aérodrome il y a plus de soixante ans.

935778930.jpg

Le terrain d'aviation (Jaune) avec ses hangars en bordure de la route de Montréal (Violet). La piste d'envol au centre, avait un cercle dessiné sur lequel était inscrit: Carcassonne. Compris entre le Canal du Midi (Bleu) et la voie romaine menant à Bram (Rouge), la future Zone de l'Estagnol n'était que des champs. Il en va de même à l'est avec la Zone de la Bouriette. J'ai noté l'ancien Champ de tir appelé aujourd'hui Romieu (Vert)

178713538.jpg

Une vue agrandie de l'aérodrome de Salvaza

1105532639.png

Vue aérienne prise au même endroit en 2012

2827799223.png

Zoom sur l'Aéroport de Carcassonne

2301631543.jpg

Entre la route de Montréal et le terrain d'aviation, un petit jardin témoigne en souvenir de l'Aéroclub.

3025155463.jpg

Une stèle évoque le souvenir de ceux qui sont morts

img309.jpg

© Claude Marquié

Je lance un appel! Jusqu'en 2007, date où je l'ai vue pour la dernière fois, il y avait une fusée en fer peinte en blanc en bordure des bâtiments de l'aérodrome. Elle faisait bien 5 mètres de hauteur. Cette fusée que j'ai dessinée ci-dessus était le symbole de Salvaza. Je ne sais pas quand elle avait été posée et pourquoi, mais elle était là depuis très longtemps. Aujourd'hui, elle n'y est plus. Si quelqu'un sait ce qu'elle est devenue, merci de le signaler dans les commentaires.

_____________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

Les commentaires sont fermés.